La digitalisation peut faire peur, au client d’une part mais également aux vendeurs. Ces derniers peuvent craindre pour leur place, ils peuvent s’inquiéter que les outils connectés et digitaux les remplacent. Mais qu’ils laissent leur crainte de côté puisque la transformation digitale est au contraire un moyen de mettre en valeur le vendeur dans une relation client personnalisée.

Le nouveau rôle clé du vendeur

Dans ce contexte, le vendeur se dote d’un rôle déterminant, dans la relation entre lui et le client. Relation renouvelée, dans laquelle le vendeur trouve ou retrouve sa place. Il s’agit, grâce au commerce connecté, de redonner le pouvoir au vendeur.

Atouts essentiels dans la dynamisation du point de vente, les vendeurs connectés doivent se sentir à l’aise dans la boutique afin que tout leur potentiel puisse être exploité. Et pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner les bons outils, qui enrichiront véritablement la relation client. Ces outils doivent être simples à utiliser, afin que l’entretien avec le vendeur soit rapide et efficace pour le client.

Le vendeur se place désormais comme un véritable conseiller. Grâce à leurs outils, ils peuvent trouver les informations rapidement et facilement et ainsi satisfaire en un rien de temps le client, qui n’a pas à attendre. Et pour que cela se passe bien, il est essentiel et nécessaire de favoriser la place du vendeur dans le point de vente en profondeur. D’une part le vendeur voit son travail simplifié grâce aux outils digitaux, et d’autre part il a désormais l’opportunité de pouvoir mettre à profit son savoir-faire en matière de digital. Il peut ainsi participer à l’amélioration de l’expérience en magasin pour le client. 

Savoir se saisir de cette opportunité

Et pour que cela fonctionne, il faut savoir saisir les bonnes opportunités qui se présentent aux vendeurs. 

D’une part, il est nécessaire d’impliquer et de sensibiliser les équipes avant la digitalisation. Il faut communiquer et bien introduire ce que sera la digitalisation auprès des vendeurs, afin qu’ils soient impliqués et qu’ils ne se sentent pas délaissés. Étant donné que les vendeurs seront en première ligne dans la digitalisation, ils doivent avoir leur mot à dire, pour que la digitalisation soit efficace. Il est également nécessaire que le vendeur soit responsabilisé et valorisé.

D’autre part il faut cibler les outils et leur usage. Les outils utilisés doivent réellement apporter une certaine valeur ajoutée au point de vente ainsi qu’à la relation client. Il faut ensuite que l’animation soit effective. Ils doivent être pleinement exploités par les vendeurs, et il est possible d’instaurer des challenges entre les vendeurs, pour les inciter à être toujours plus efficaces grâce aux outils digitaux.

Et le client dans tout ça ?

Le client ne doit pas être mis de côté par cette digitalisation et, au contraire, il doit être accompagné, aidé, et mis en valeur.

Il est tout d’abord nécessaire de ne jamais laisser le client sans réponse. La digitalisation peut faire peur à certains clients, et l’utilité d’équiper ses vendeurs d’outils connectés ou de les former au digital est qu’ils peuvent alors venir en aide au client, à absolument tout moment. Former les vendeurs permet de créer du lien entre eux et les clients, et d’améliorer l’interaction. 

Les outils doivent avant tout être un lieu d’échange. Ils ne doivent pas se trouver dans des endroits isolés mais au contraire inciter à l’utilisation. Et cette utilisation permet aux vendeurs d’avoir une bonne visibilité sur le magasin et de venir en aide aux clients lorsqu’ils en ont besoin. Le client se sent alors privilégié et cela améliore la fidélisation client.

Relation client améliorée, plus de responsabilités, client satisfait, la digitalisation du point de vente est une véritable opportunité pour le vendeur, qui trouve une place renouvelée au sein de la boutique. Le vendeur connecté est une vraie valeur ajoutée, et lorsqu’il joue un rôle dans la digitalisation, sa place est encore plus importante.