Au coeur des stratégies de digitalisation, la dématérialisation de la boutique connectée grâce des applications tactiles est une manière d’aborder l’installation d’outils tactiles. En transformant certains points de vente en showroom pour l’enseigne, le client peut repartir les mains vides, tout en ayant fait ses achats et en se faisant livrer par la suite. Simple, innovante, et rentable, la dématérialisation est une manière de répondre à la volonté omnicanale des clients.
Une nouvelle manière d’aborder le magasin
Certaines enseignes font le choix de vider quelques uns de leurs points de vente de tout stock physique, pour adopter des outils digitaux et tactiles. Il s’agit d’une nouvelle manière d’aborder le magasin physique, qui, si elle ne remplace pas les autres types de magasin, entre au moins en complémentarité avec la vision classique du point de vente.
C’est le choix qu’a fait la marque Decathlon, pour son magasin du centre-ville de Lille. Le client ne peut pas repartir avec ses achats, en revanche il peut, du bout des doigts, accéder à l’ensemble des 22 500 références de la marque. Les 1200 m2 de la boutique sont équipés d’outils tactiles, des bornes, des écrans et des tablettes, sur lesquels le client choisit ses produits, qu’il ajoute à son panier virtuel grâce à l’application Decathlon, ou en scannant le produit qu’il souhaite acheter grâce à son smartphone.
Une fois ses achats terminés, vient le passage à la caisse. Le client valide son panier et choisit son mode de paiement, ainsi que son mode de livraison. Il peut se faire livrer à son domicile, ou, s’il effectue ses achats avant 11h, se faire livrer dans la journée au magasin.
Grâce à ce concept, Decathlon n’a pas besoin d’avoir de stocks directement sur le point de vente. Cela change la manière de travailler des vendeurs, puisque tout ce qui était auparavant en lien avec la gestion et le déchargement des stocks n’existe plus. Cela représentait autour de 50% de leur temps, c’est alors du temps gagné pour se consacrer au client !
La dématérialisation du magasin : un fonctionnement simple, efficace, et rentable
Cette manière d’aborder le point de vente est simple à mettre en place, mais aussi simple à utiliser pour les consommateurs. C’est pourquoi elle représente un bon moyen de digitaliser des boutiques, tout en s’assurant une bonne rentabilité du concept.
Le fonctionnement est simple à comprendre et à utiliser. Pas besoin de stocks, mais juste d’écrans tactiles. Le client y fait son choix, grâce à des applications tactiles complètement personnalisable selon l’enseigne. Il choisit son produit, le modèle, la couleur, et l’ajoute à son panier virtuel. Puis il paie, soit via son téléphone grâce à l’application qu’il aura installée, soit il paie en externe (espèces, carte bancaire, ou paiement mobile). Enfin, il choisit son mode de livraison, à domicile ou au magasin. Et c’est tout ! Rien ne plus simple donc, le client ne s’encombre pas de sacs et produits, et peut choisir le moment de la livraison.
Dans la continuité du « click and collect », présent dans déjà plus de 200 points de vente, en France, ce concept du magasin showroom répond aux attentes des clients, qui adoptent volontiers le multicanal. Cela vient compléter la gamme des outils proposés par les enseignes : sites e-commerce, magasins phygitaux, web-in-store. Les clients peuvent désormais, s’ils le souhaitent, combiner tout ça en se rendant dans ces magasins showroom, qui se développent de plus en plus.
Si Decathlon a fait le choix d’une grande surface pour son magasin dématérialisé, certaines enseignes optent pour des plus petites surfaces, et ainsi doivent débourser moins d’argent pour le loyer, ce qui leur permet de pouvoir grandement réduire les prix. Decathlon réussit tout de même à baisser ses prix, en ne s’encombrant pas de stocks, de 10% en moyenne. D’un autre côté, cela permet de mettre au bout des doigts du client la totalité des produits présentés par la marque, ce qui représente un atout fondamental pour la fidélisation du client, qui va être pleinement satisfait de pouvoir commander exactement ce qu’il voulait.
Application e-commerce to multitouch
Digital Instore répond à ce désir de dématérialiser le point de vente avec l’application « e-commerce to multitouch ». Elle permet de rendre accessible tous les produits de l’enseigne, avec leurs informations complètes. Dynamique et personnalisable, elle permet d’épauler les vendeurs, tout en se constituant pilier dans le processus de vente.
Souple et simple d’utilisation, cette application est personnalisable, des couleurs au logo de l’entreprise. Elle peut s’intégrer à tous les outils digitaux, en allant de la borne tactile, à la table interactive, en passant par le totem. Ainsi, elle peut être présente partout dans le magasin, et contribuer à la digitalisation du magasin, pouvant conduire à une dématérialisation totale. Cette application s’adapte pleinement à tous les supports, selon leur taille, leur forme, mais elle introduit également la technologie multitouch. De ce fait, elle peut renseigner plusieurs clients à la fois, en leur faisant gagner du temps.
La prise en main de cette application est simple, tant pour les vendeurs, que pour les clients. Il n’y a pas de temps d’adaptation, son utilisation est à la portée de tous ! Il est également possible de la synchroniser avec le site web de l’enseigne, et cela en seulement quelques clics. Son introduction dans la boutique est une plus-value, qui va permettre de basculer vers une logique marketing omnicanale.
La technologie tactile permet au client de pouvoir commander, grâce à des écrans, n’importe quel produit de son choix, dans le modèle, la couleur, qu’il souhaite. Cela répond aux attentes des clients connectés, qui se dirigent de plus en plus vers le multicanal. La digitalisation est ici poussée au point où le stock physique disparaît au profit d’outils digitaux, renvoyant une image moderne et dynamique de l’enseigne.