Outil plébiscité et fréquemment utilisé dans les points de vente souhaitant se lancer dans l’aventure de la digitalisation, ou étant déjà bien ancrés dans une logique digitale, les bornes tactiles sont des moyens de faire le lien entre l’enseigne et les consommateurs. Simples d’utilisation, ludiques, ce véritable concentré de connectivité représente un ensemble d’opportunités pour les enseignes tout comme pour les clients.

Connectivité, interactivité et accessibilité

Capables d’offrir une expérience digitale fluide et connectée, les bornes tactiles ont de nombreux atouts, et leur accessibilité en font un outil aussi interactif que fluide. 

Petites et discrètes en tête de gondole, ou au centre d’un rayon et d’une taille non négligeable, les bornes tactiles s’adaptent à tous les points de vente et tous les clients. En effet, face aux clients réticents à la digitalisation et aux outils technologiques trop “techniques” à utiliser, les bornes tactiles permettent à toute la clientèle de pouvoir les utiliser et à parer ces critiques par leur accessibilité. Quelques clics, faire glisser avec ses doigts, le client prend en main les bornes tactiles avec rapidité et peut devenir familier, si ce n’est déjà le cas, avec cet outil en quelques instants.

Autre élément que les clients apprécient avec les bornes tactiles, c’est bien leur interactivité. Du bout des doigts, ils peuvent accéder au plan du magasin, au catalogue, aux différents modèles mais également aux fiches techniques des produits. Le client choisit ce qu’il veut faire de cette borne, et c’est bien ce qui plaît à la clientèle. Avoir leur autonomie sur le point de vente est une attente des clients, et ces bornes y répondent parfaitement.

Enfin, c’est pour leur connectivité que les bornes tactiles sont un outil des plus utiles pour les points de vente. A l’image de King Jouet, qui a équipé ses points de vente de tablettes mais aussi de bornes tactiles, ces dernières sont un moyen d’implémenter le web-in-store. Si cela semble aujourd’hui une nécessité pour rester dans la course, il faut que cela se fasse de la bonne manière et le choix des bornes semble judicieux, grâce à son accessibilité mais aussi et surtout sa fluidité.

Un gain de temps pour le client…et le vendeur

Quels sont les avantages pour ces bornes, au-delà de la connectivité et leur accessibilité ? C’est bel et bien le gain de temps qu’elles représentent à la fois pour le consommateur, et pour le vendeur.

Support de vente à la fois pratique par le peu d’espace qu’il prend sur un point de vente, et par les possibilités qu’elle offre, la borne tactile donne au client tous les outils dont il a besoin pour choisir son produit en évitant de perdre du temps à chercher le produit et le modèle désirés dans tout le magasin. Par la suite le client peut choisir s’il souhaite avoir le produit immédiatement (s’il est en stock), s’il souhaite se le faire livrer dans le magasin quelques heures plus tard, ou bien chez lui à la date choisie. Il choisit son mode de paiement : par l’application reliée à son portefeuille virtuel, à la caisse, par paiement mobile ? C’est le client qui décide en quelques clics de tout le processus d’achat, en évitant des étapes qui lui feraient perdre du temps : déambuler dans les rayons, essayer de trouver un vendeur pour le renseigner ou encore faire la queue à la caisse.

Mais c’est également un gain de temps précieux pour le vendeur. En effet, le vendeur peut lui aussi se servir de ces bornes et cela lui permet de servir le client plus rapidement et d’avoir un meilleur trafic dans la boutique. Il peut accéder au profil du client, et notamment à son historique d’achats. Grâce à ce dernier, il pourra lui proposer des produits similaires qui pourraient lui plaire. De la même manière, avoir accès au catalogue lui permettra de montrer au client des produits qui ne sont pas nécessairement présents sur le lieu de vente mais qui pourraient lui convenir. Il peut également faire payer le client via ces bornes et ainsi désencombrer la file d’attente.

Les bornes tactiles : un outil de l’extension d’offre 

L’extension d’offre correspond à la possibilité de mettre à la disponibilité du client la totalité du catalogue sur des outils digitaux, comme des bornes tactiles et interactives. 

L’extension d’offre permet à l’enseigne de mettre entre les mains du client la totalité des produits qu’elle propose, sans les avoir nécessairement présents dans les stocks du magasin. Ainsi, le client peut commander absolument tous les produits de la marque, via des bornes sur lesquelles il peut en choisir le modèle, la couleur et les caractéristiques, puis le mode de livraison.

C’est notamment le choix qu’a fait La Halle aux chaussures. Elle a équipé un bon nombre de ses points de vente de bornes. Lorsque le magasin est plein de clients, ils peuvent se tourner vers la borne pour choisir les produits qu’ils désirent et ils leur seront libres par la suite. Cela leur permet de gagner du temps durant leurs achats mais aussi d’avoir accès à une expérience et un parcours client différents, et faire la différence est aujourd’hui primordial pour les enseignes, pour tenir face à la concurrence.

Entre extension d’offre et expérience moderne et ludique, la borne tactile est un outil important pour les points de vente qui souhaitent se digitaliser. Accessible à tous et connectée, la borne se met à la fois au service du client et de l’enseigne, en offrant rapidité, fluidité et connectivité.