Via des applications de plus en plus développées et personnalisables, le tactile sait s’étendre à des boutiques de plus en plus nombreuses. Ses avantages sont nombreux car, au-delà de sa prise en main facile, et à la portée de tous, le tactile répond à un ensemble de problématiques techniques et financières, tout en restant au service du consommateur.
L’extension d’offre, ou le tactile au service du catalogue client
Le fait de proposer la totalité de son catalogue produits, sur un ensemble de surfaces différentes a un nom : c’est l’extension d’offre. Elle correspond à la possibilité pour le consommateur de commander des produits qui ne sont pas ou plus présents directement dans les stocks.
De nombreuses enseignes choisissent ne pas avoir l’intégralité de leurs produits en stock, pour diverses raisons. Ils peuvent alors rediriger leurs clients vers des outils d’extension d’offre, pour les produits non disponibles physiquement sur le point de vente. En s’adaptant à chaque surface, de la borne tactile à la tablette connectée, les applications tactiles permettent un accès fluide au catalogue, ainsi qu’une expérience attractive.
Via l’adaptabilité de ces applications, le processus d’achat se fait dans la continuité. Il peut passer d’un outil à un autre, en web-to-store, grâce au web-in-store, ou encore par le digital-in-store. En effet, le client peut, avant même sa visite sur le point de vente, se renseigner sur les produits pour lesquels il souhaite plus d’informations, notamment de la part d’un conseiller. Ensuite, une fois sur le pont de vente, il peut continuer ses emplettes via le catalogue virtuel, sur une borne, ou une table tactile. Enfin, il passe à la caisse sur n’importe lequel de ces supports, et choisit son mode de livraison : soit chez lui, soit dans le magasin, généralement dans des délais plus courts.
Une solution à plusieurs problématiques
Le tactile est la réponse à différents problèmes. Taille du local, importance du loyer, nécessité d’être en mesure de proposer la totalité des produits du catalogue.
Acquérir des outils tactiles est très pratique lorsque l’on ne dispose que d’un petit local pour sa boutique. Dans les grandes villes, les loyers atteignent vite les sommets, et il est difficile sinon impossible de présenter un ensemble complet des produits de l’enseigne. Le tactile permet à l’enseigne de choisir des locaux à taille limitée lorsque besoin est, et ainsi économiser sur le loyer.
D’un autre côté, le tactile est utile pour offrir une vision d’ensemble des produits de la marque. Il est rare qu’une enseigne dispose de tous les produits en stock. Ainsi, le tactile est un réponse à ce besoin, puisqu’il va permettre au client d’avoir accès à un choix plus intéressant, car complet. L’ensemble des produits proposés par l’enseigne est donc à leur portée, puisque ceux-ci n’ont plus besoin d’être en stock, pour être disponibles. De la même manière, il est possible de proposer ce catalogue, même sans connexion à internet.
Le choix du tactile : entre opinion favorable et bénéfices
Le tactile et les perspectives offertes sont très plébiscités. Les consommateurs sont satisfaits de cet accès illimité au catalogue des produits. Et les gérants, eux, voient leur chiffre d’affaires augmenter.
Espace restreint dit loyer moins cher, et donc moins de coûts fixes. Mais le tactile et ses applications a une influence directe sur les revenus et bénéfices générations par la boutique. Le directeur marketing et communication de King Jouet affirme que le chiffre d’affaires réalisé directement grâce aux écrans est autour de 5% par magasin de l’enseigne. King Jouet s’est illustré par une digitalisation fluide, réussie, alliant digital et extension d’offre.
Le tactile est également un atout pour les consommateurs, et répond même à une certaine demande de leur part. En 2015, l’étude de l’Ipsos pour Elia Consulting a souligné que 41% des français que « profiter de tablettes ou d’écrans interactifs en magasin pour accéder à l’intégralité de l’offre et commander un article s’il n’est pas en stock », est essentiel ou important. Plébiscite des consommateurs donc, qui vont choisir des enseignes qui font l’effort de répondre à leurs besoins.
Personnalisable, simple à utiliser, et aux atouts multiples, le tactile, armé d’applications performantes et innovantes, est soutenu par les consommateurs, qui en ressortent une expérience positive et satisfaisante, et poursuivi par les gérants, qui y trouvent leur compte. Prendre en compte les différents besoins, à la fois des clients et des enseignes conduit à une bonne digitalisation, efficace et plébiscitée.