Dans les espaces étendus et où il est facile de se perdre, la borne d’orientation devient un outil très efficace. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, voire hôpitaux, de nombreux environnements se prêtent très bien à l’implantation de ces bornes tactiles un peu spéciales. Souples, personnalisables, simples à prendre en main, les bornes tactiles  sont désormais un outil très utilisé.

Un outil simple et efficace

Simple d’utilisation et disposant d’un ensemble de formes et de tailles, la borne tactile se distingue par une incroyable adaptabilité. Avec une prise en main à la portée de tous et des applications personnalisables, elle s’adapte à tous les milieux et à tous les types de clientèle.

Les bornes tactiles d’orientation sont des outils qui servent aux clients ou usagers de se retrouver et s’orienter plus aisément dans un lieu précis. Elles offrent généralement un plan ainsi qu’un curseur indiquant où se trouve l’individu. La plus value par rapport à une simple carte est son interactivité. Via des filtres, des classifications par exemple selon les différentes boutiques proposées sur le lieu, et la possibilité d’évoluer virtuellement afin de bien préparer le parcours, la borne tactile se rend plus qu’utile.

Pour ce faire, les gérants ont des outils divers à leur disposition, puisque si on peut faire le choix de la taille de la surface ainsi que du design, on peut également choisir de nombreuses options afin de personnaliser complètement la borne. On peut par exemple opter pour une surface multitouch afin que plusieurs clients puissent utiliser l’outil simultanément, ou encore inclure une recherche thématique, multi-niveaux, voire tout cela en même temps.

Un maître mot : adaptabilité

Désormais indispensables dans les centres commerciaux, les bornes de grande taille placées aux endroits stratégiques permettent aux usagers à s’orienter, à trouver le magasin qu’ils souhaitent, à découvrir les différentes boutiques, ou encore à sélectionner grâce aux filtres, le type de point de vente qu’ils souhaitent visiter. Les endroits dits stratégiques sont l’entrée du centre commercial, mais également les croisements des grandes artères du centre, dans des endroits visibles, où le client peut avoir besoin de faire un point sur sa visite.

De la même façon, les bornes tactiles sont très utiles dans les musées, pour trouver l’étage ou la section où l’on souhaite se rendre, en fonction des sections du musée, par époque, par artiste, par courant, et de rendre la visite plus fluide et encore plus agréable. 

Placées dans des bureaux, mais aussi dans des universités ou des hôpitaux, les bornes de plus petite taille et plus discrètes, sont également très utiles. Ce type d’endroit requiert avant tout d’obtenir l’information recherchée rapidement : savoir où se déroule un cours, dans quel étage se trouve la personne à visiter, connaître l’étage d’une salle de réunion… La borne doit être en mesure de délivrer l’information en seulement quelques clics.

Certaines entreprises ont développé des applications tactiles sur mesure à destination des bornes d’orientation, telles que iMaps (cartographie interactive) ou Wayfinder (plan interactif d’orientation). Ces dernières peuvent être adaptées, configurées, d’un côté pour répondre aux attentes du commerçant, et de l’autre pour satisfaire les besoins du client

La borne tactile a su se rendre indispensable dans différents lieux, grâce à sa fonction d’aide à l’orientation. Aujourd’hui, elle s’implante dans des bureaux, universités, centres commerciaux, mais également dans des hôpitaux. Dans les mois et années à venir, on peut également s’attendre à les voir se développer largement dans les milieux urbains par exemple.