De nombreuses mairies dont celles de Tarbes, Locminé, Saint-Laurent-de-la-Salanque ou encore Ergué-Gabéric ont décidé de mettre en place un service de consultation numérique à leurs administrés. Une initiative qui présente de nombreux avantages, en particulier celui de proposer un mode de diffusion simplifié de l’affichage légal et le rendre accessible à toute heure. Elle répond aussi à un besoin croissant d’optimisation et de réduction de l’empreinte écologique des administrations.
Faciliter la consultation des avis légaux
Grâce à l’affichage légal numérique, les mairies bénéficient d’un mode de diffusion efficace des affichages légaux, facile à piloter et aisément accessible pour tous. Les bornes tactiles succèdent ainsi naturellement aux vitrines, qui sont des dispositifs fragiles et souvent inesthétiques. L’accès, l’entretien et l’installation des avis implique un organisation sans faille. Mais en l’absence des personnes autorisées, il est parfois difficile de suivre la cadence de mise à jour des avis papier. Pour ce qui concerne les bornes, la luminosité peut être réglée en temps réel à distance, pour permettre une consultation optimale peu importe l’heure. Pour les employés de mairie, le pilotage est simplifié au maximum. En seulement quelques clics, ils peuvent diffuser les avis légaux ou les retirer lorsque l’échéance est atteinte. Grâce aux téléchargements de certificats, la justification des diffusions est visible par les administrés et professionnels.
Une démarche avec un impact écologique majeur
La digitalisation des services publics apporte de nombreux avantages, et contribue à réduire la surconsommation de papier, mais pas uniquement. Elle permet de simplifier le circuit de distribution et d’affichage, et d’économiser les frais de destruction de documents confidentiels. Des postes chronophage qui peuvent aussi présenter des dysfonctionnements en l’absence d’un collaborateur clé. La borne digitale permet de consulter rapidement et simplement les différents avis légaux, mais également toute autre information qui concerne la commune. Tous les collaborateurs agréés peuvent y poster ou retirer un avis instantanément. Son installation est simple et la conception est particulièrement robuste, ne nécessitant que peu d’entretien. Tous les avis peuvent y être diffusés : les comptes rendus de conseils municipaux, les permis de construire, les appels d’offre, les programmes culturels, les informations scolaires, etc.
Digitaliser les services : un défi pour les mairies
L’affichage légal mairie est un objectif sérieux et important pour beaucoup de mairies. Leur responsabilité envers les administrés est de leur fournir en continu toutes les informations légales qui les concernent, et de réduire leur empreinte écologique. Deux importants défis qui passent par la digitalisation des processus et des services essentiels. L’utilisation de la borne digitale pour les affichages légaux est une étape clé dans ce contexte. Pour la population, les professionnels et autres visiteurs, l’accès aux documents légaux et autres doit être facilité au maximum. Grâce à l’utilisation d’une borne tactile, tous les avis peuvent être consultés en temps réel, durant la période légale. Pour les employés de la mairie, la procédure de publication est grandement simplifiée. Ils peuvent publier, modifier, ou supprimer un avis à tout moment, en quelques clics depuis l’interface.