Face à la baisse de fréquentation des offices du tourisme, certaines collectivités ont choisi de développer de nouveaux outils de communication, et installé des bornes interactives à l’attention des visiteurs.

Un outil pour répondre aux besoins du public

De nombreuses communes et collectivités ont mené une réflexion importante sur leurs offres touristiques et les outils permettant de faciliter la communication avec les visiteurs. En plus des diverses contraintes sanitaires, une baisse de fréquentation générale de l’office du tourisme a été constatée. Ainsi, plusieurs villes touristiques de France comme Morlaix ou encore Tréport se sont équipées de bornes tactiles.

Facile à utiliser et accessible en tout temps, la borne interactive contribue au développement touristique régional. Elle met à disposition un grand nombre d’informations à l’attention du public, dans différentes langues et sans limitation d’horaire. Pour le public, nul besoin de s’assurer que l’office du tourisme est ouvert. La borne se substitue au bureau d’accueil, mettant à disposition les mêmes informations et conseils que les collaborateurs de l’office, lorsque le guichet est fermé.

Une interface pratique et facile à maîtriser

Tout est pensé pour le confort des utilisateurs mais aussi des collaborateurs de l’office du tourisme. En effet, ils peuvent planifier et publier les informations récentes liées à la région, ou diffuser une communication urgente dans les cas où cela s’impose. L’application digitale est spécialement prévue pour faciliter au maximum la mise en place des informations, dans de nombreux formats multimédia.

Les avantages d’une borne digitale pour les offices du tourisme

Une communication efficace en temps réel

Grâce aux bornes interactives, les visiteurs peuvent consulter toutes les informations utiles liées au tourisme régional, de façon continue et instantanée. Vous pouvez leur communiquer des adresses et également mettre en avant certains prestataires locaux. Outre les informations générales, les bornes peuvent être utilisées pour les prestations suivantes :

– Consultation des lieux à visiter dans la région, horaires, accès – Cartes de la région
– Prévisions météo locales
– Prestataires et commerces, localisation et horaire

– Agenda des événements locaux
– Communications urgentes et événements exceptionnels

Un logiciel simple d’utilisation pour tous les publics

Grâce à l‘application dédiée, les visiteurs peuvent consulter des informations dans la langue de leur choix et découvrir toutes les actualités et indications pratiques pour profiter pleinement de leur séjour dans la région.

Mettre en valeur le patrimoine local

Sans l’office du tourisme, de nombreux monuments et circuits ne seraient pas connus du grand public. La borne tactile facilite l’accès à toutes les activités disponibles dans la région, avec la possibilité de mettre en avant certains prestataires ou offres promotionnelles. Ainsi, le public bénéficie d’un accès pratique et instantané aux lieux touristiques ouverts, et peuvent également connaître les conditions spécifiques à certaines activités, comme l’accès aux randonnées pédestres ou les horaires de visites guidées.

Un outil de mesure de la satisfaction :

Enfin, vous offrez à vos visiteurs la possibilité de laisser un avis ou des suggestions suite à leur séjour dans la région. Grâce au système d’évaluation intégré, vous êtes en mesure de connaître les points forts et les points d’amélioration tels que perçus par le public, de façon ludique et constructive.