Les dispositifs tactiles représentent un ensemble d’opportunités pour les touristes. Il peut être difficile de s’y retrouver dans une ville que l’on ne connaît, surtout lorsque l’on ne parle pas la langue locale. C’est là qu’interviennent les bornes et autres outils tactiles, qui offrent une multitude d’informations et d’applications, à l’usage des touristes.

Une meilleure orientation

Nous n’avons pas tous le même sens de l’orientation, et certains d’entre nous en sont même totalement dépourvus. Les bornes tactiles d’aide à l’orientation sont particulièrement utiles lorsqu’elles sont implantées dans les villes.

Les bornes tactiles d’orientation sont des dispositifs qui permettent aux usagers et aux touristes de s’orienter plus facilement dans la ville. Elles proposent généralement un plan de la ville, avec un curseur indiquant où on se trouve actuellement. Il est ensuite possible de faire des recherches : musées, monuments, lieux importants de la ville, mais on peut également y entrer des adresses, afin d’avoir un aperçu du chemin à parcourir.

Ces outils peuvent être équipés d’applications très personnalisables, qui laissent aux villes le soin d’y intégrer ce qu’elles souhaitent. On peut alors y voir des vidéos, des photos sur lesquelles on peut zoomer, avoir accès à des fiches d’informations, sur les lieux à visiter. De la même manière, les bornes d’orientation sont très pratiques dans les musées en l’absence de guides, afin de pouvoir s’orienter parmi les différentes sections du lieu.

Erosion de la barrière de la langue

Il peut être compliqué d’avoir des dépliants imprimés dans toutes les langues directement disponibles dans les offices de tourisme. Certaines langues seront très peu utilisées, ce qui fait perdre de l’argent car l’impression a un coût, et qui est peu écologique.  

La borne tactile multilingue est la solution à cette problématique. Elle propose un contenu dans un nombre important de langues, pour que les touristes puissent profiter du contenu et des renseignements. Ce dispositif peut être mis en place comme point d’information, afin de pouvoir mieux s’orienter, mais est également très utile pour les restaurants, afin d’avoir la traduction de la carte, ou pour faire des réservations. 

D’autres solutions sont également possibles pour faire disparaître la barrière de la langue. On peut par exemple intégrer des QR Code, qui vont permettre de générer des informations sur le smartphone du touriste, en scannant le code sur la borne, et en affichant les informations dans la langue choisie. Il peut alors bénéficier de renseignements sur un lieu, ou encore télécharger l’itinéraire.

Des informations en continu

Autre avantage non négligeable, c’est que les dispositifs tactiles, au contraire de l’humain, sont disponibles en continu. Même lorsque les offices de tourisme sont fermés, les touristes peuvent s’orienter et être guidés au mieux.

Souvent placées dans les points d’informations ou les offices de tourisme, les bornes peuvent compléter l’action du guide, s’il y a une file d’attente trop importante, ou si la langue du touriste n’est pas parlée dans ce lieu. Et elles peuvent aussi prendre la place du guide traditionnel, en étant disponibles 24h/24 et 7j/7. Elles peuvent alors délivrer des itinéraires, des informations sur le trafic routier, des horaires sur les transports…

Particulièrement utile, l’option hors-connexion permet aux usagers de se servir des bornes même sans connexion internet. En cas de coupure réseau, ou dans certains lieux où la connexion est mal assurée, ces bornes peuvent tout de même afficher les informations.

Outil très pratique en point de vente, la borne tactile a su s’exporter hors du magasin et s’implanter de manière efficace et très utile dans la ville. Informations en continu, dans de nombreuses langues, et sous forme ludique, c’est une véritable aide pour les touristes, qui y trouvent un guide privilégié.