Très pratique, l’écran tactile a également ses inconvénients, notamment en matière d’hygiène. C’était sans compter sur Samsung et iNUI Studio, qui ont créé le premier écran interactif… sans contact !

Au fast-food, à la réception d’un hôtel ou encore dans une boutique, vous avez sûrement déjà vu et peut-être même utilisé une borne tactile. Si ce type d’équipement vous permet de gagner du temps, par exemple dans une commande ou une réservation, vous avez certainement remarqué que ces surfaces tactiles sont de véritables nids à microbes. Dans le contexte sanitaire actuel, l’écran tactile perd immédiatement de sa praticité, dans la mesure où il faut le nettoyer constamment. Pour pallier ces désagréments, Samsung et iNUI Studio s’associent pour créer le AirxTouch Kiosk Série 2, le premier écran tactile sans contact. Mais comment fonctionne cet écran interactif et est-il adapté à vos besoins ? Digilor vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technologie, promise à un grand avenir.

Pourquoi choisir un écran tactile sans contact ?

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur l’économie, mais également sur les comportements et les solutions mises en place pour limiter la transmission des virus. Jadis uniquement considéré comme une avancée technologique, l’écran tactile est désormais — sans mauvais jeu de mots — montré du doigt. Touchée par des dizaines de personnes (voire davantage selon les secteurs et les périodes), cet outil s’avère être un véritable nid à bactéries.

Pour réduire les risques de contact avec une surface contaminée, l’entreprise doit systématiquement prévoir un salarié qui nettoie précautionneusement l’équipement entre chaque client. Cela occasionne un coût de fonctionnement élevé et fait même perdre en efficacité à la technologie. Qu’y a-t-il de plus désagréable que d’attendre plusieurs minutes devant une borne tactile, le temps qu’elle soit parfaitement nettoyée ? Le gain de temps fond comme neige au soleil avec cette contrainte.

Un écran interactif avec un simple mouvement de doigt dans l’air

L’innovation majeure de l’écran tactile sans contact, c’est que vous n’avez pas besoin de toucher l’écran pour commander ou réserver. Comme dans les films de science-fiction ou sur les smartphones les plus récents, vous fendez l’air d’un mouvement de doigt devant l’écran pour faire défiler les menus.

Véritable innovation dans les secteurs du transport, de l’hôtellerie ou de la restauration, l’écran interactif sans contact rend l’expérience utilisateur fiable et sécurisée. Présentez votre doigt à environ 5 cm de l’écran, et faites comme si vous le touchiez pour naviguer. Cette technologie (également appelée la technologie mid-air) se veut précise, de l’ordre de 3 mm environ. Pour un fonctionnement optimal, l’intérêt se situe donc dans la taille de l’écran tactile, qui doit être conséquente.

Si la collaboration entre Samsung et iNUI Studio a permis de créer un écran interactif sans contact, la plupart des grandes marques devraient suivre cette tendance. Expert depuis plus de 10 ans dans l’affichage dynamique et les bornes tactiles pour les entreprises et les collectivités, Digilor vous propose de découvrir les solutions possibles afin d’améliorer la sécurité et l’expérience d’achat de votre clientèle.