Vers une démocratisation des dispositifs interactifs pour l’apprentissage de l’anatomie humaine
Beaucoup se demandent à quoi ressemblera la médecine de demain et de quelle façon la technologie prendra le pas sur les aspects humains. Or, les solutions qui sont développées sont certes hautement technologiques et interactives, mais restent des solutions complémentaires au secteur médical et à valeur éducative pour le public cible. La table d’anatomie en est un exemple hautement significatif.
Innover avec pédagogie
L’accès à l’information devient une préoccupation majeure dans les secteurs de la santé. En termes d’information, on pense à la façon de diagnostiquer une pathologie ou suivre un dossier concernant un patient. Mais l’innovation médicale va plus loin, avec le développement d’outils pédagogiques favorisant les connaissances, l’expérience, tout ceci sur un seul écran digital. En développant des solutions interactives telles que ComMedic, Digilor met son savoir-faire au bénéfice de la prévention et de l’information des patients ainsi que des professionnels du secteur médical. Une tendance qui s’inscrit justement dans un souci d’améliorer constamment les prestations et services en faveur des patients.
Des solutions sur-mesure pour les médecins de demain
Depuis 2011, des universités se sont équipées de tables d’anatomie, considérées comme des outils complémentaires à l’enseignement de l’anatomie classique. Il s’agit de tables en 3D de grandeur nature couvrant une surface de table d’opération. Ces tables permettent d’apprendre l’anatomie et de l’explorer jusque dans les détails grâce à un système précis de visualisation. Le réalisme des images couplé à une foule de données spécifiques permettent aux étudiants en médecine de vivre une approche concrète du corps humain, dans de nombreux scénarios et simulations.
Apprendre et pratiquer en continu
Ces nouvelles technologies se retrouvent dans plusieurs universités à travers le monde et plus récemment à la Faculté de médecine ainsi qu’à la Bibliothèque Universitaire Santé, en France. Pour les étudiants, le bénéfice est important, ces tablettes complétant de façon spécifique les cours d’anatomie. L’apprentissage de cet outil étant rapide, chacun peut ensuite revoir certains éléments de la formation.
Développer ses connaissances grâce aux solutions digitales
Est-ce que les futurs médecins de demain devront toujours suivre le même cursus qu’aujourd’hui ? A quel point les outils technologiques pourront soutenir leur apprentissage et développer leurs connaissances ainsi que leur expérience ? A l’image de ComMedic, solution d’information et d’apprentissage médical de Digilor, chacun pourra au fil du temps profiter de ces nouveautés et bénéficier des atouts du multimédia pour développer le savoir individuel et collectif.