Les établissements de santé et plus largement l’ensemble du secteur des soins est en train de vivre une mutation importante. Aujourd’hui, l’innovation est devenue plus que jamais l’un des piliers principaux permettant de soutenir les défis du système de santé. Avec le développement de maladies chroniques, les inégalités d’accès aux soins et l’allongement du vieillissement de la population, l’accélération du virage numérique est devenue incontournable. L’installation d’une borne digitale dans les hôpitaux contribue à simplifier le parcours de soin tant pour les patients que pour les professionnels.
Système de santé et gestion du flux de patients ; le rôle clé d’une borne digitale
Aujourd’hui, les hôpitaux deviennent des centres névralgiques très sollicités, tant par les patients que par les différents acteurs de la santé : administration, corps médical, prestataires divers. Au coeur du système, c’est le parcours de soin du patient qui doit faire l’objet de toutes les attentions. Pour cela, de nombreux établissements hospitaliers se sont équipé d’une borne tactile (hôpital de Semur-en-Auxois, Cahors, ou encore le site Saint-Charles).
Cet outil est conçu pour être aisément utilisé par tous les protagonistes, et en particuliers les patients. Ils peuvent ainsi participer activement à la mise à jour de leur dossier médical, de façon autonome et instantanée. Tout est fait pour simplifier l’utilisation, grâce à une interface moderne et facile à utiliser. Pour les hôpitaux, la borne digitale contribue largement à la gestion du flux de patients avec cet outil fiable et efficace.
Installer une borne tactile dans les hôpitaux : tous les avantages
La borne interactive est bien plus qu’un soutien administratif pour les hôpitaux. Elle présente de nombreux avantages pour tous les utilisateurs :
Diminution du temps de traitement administratif
Les agents des admissions sont moins sollicités étant donné que les patients effectuent eux-mêmes leurs démarches d’admission. Ils disposent ainsi de plus de temps pour traiter les dossiers complexes.
Exactitude du dossier patient
Le recueil de données est totalement fiabilité, et la gestion du dossier administratif est ainsi effectuée en temps réel. De cette façon, le suivi et la facturation sont bien plus faciles à gérer.
Autonomie du patient
Le traitement des données personnelles étant effectué par le patient lui-même, il en découle une pratique plus sûre et plus efficace.
Parcours du patient fluidifié
Une borne interactive est accessible à toute heure, et simple de fonctionnement. Les données collectées contribuent à alimenter le dossier du patient de façon très précise, notamment en ce qui concerne l’heure d’arrivée. Le temps d’attente auprès du bureau d’admission est ainsi sensiblement réduit, ce qui contribue à fluidifier le parcours de soins du patient.
Des fonctions multiples
Grâce aux interfaces spécialement conçues pour une utilisation en milieu hospitalier, la borne interactive offre de multiples possibilités. Couplée à des périphériques, elle offre au patient différentes options. Dans certains hôpitaux, il est ainsi possible de s’orienter dans l’établissement grâce à la borne, de compléter son dossier, de se faire identifier au moyen de la carte vitale, et même de payer une facture.