Les nouvelles technologies n’ont jamais été facilement adoptées par les seniors : la complexité des dispositifs ou encore la difficulté de leur utilisation ? Il est évident que les nouvelles technologies n’ont au départ pas essentiellement été pensées pour convenir aux personnes âgées. Toutefois, actuellement avec les dispositifs interactifs, les nouvelles technologies se montrent plus adaptées à la vie menée par les seniors.

Des dispositifs interactifs pour favoriser l’autonomie des seniors

Actuellement, la conception des tablettes et autres bornes tactiles a été particulièrement pensée pour faire en sorte que l’utilisation de ces dispositifs interactifs soit accessible aux seniors. Interface entièrement revue ou encore amélioration de l’utilisation pour la rendre plus intuitive, les outils interactifs se montrent aujourd’hui comme des compagnons digitaux des seniors. Embarquant des applications tactiles faciles d’accès, les dispositifs interactifs permettent aux personnes âgées d’être autonomes en ayant accès à des fonctionnalités importantes, les aidant dans leur vie de tous les jours. Grâce aux dispositifs interactifs, les seniors peuvent accéder facilement, entre autres, à leur agenda, aux actualités mais surtout à leurs données de santé. Ils peuvent aussi communiquer facilement avec leurs proches. Visioconférences, appels ou encore diffusions de photos, les dispositifs interactifs permettent aux seniors de partager en toute simplicité leur quotidien.

Les divertissements pour une meilleure stimulation de la mémoire

Indispensables pour une bonne autonomie, notamment chez les personnes âgées, les fonctions du cerveau nécessitent d’être continuellement stimulées. C’est dans cette optique que les dispositifs interactifs peuvent intégrer des applications qui assurent une bonne stimulation cognitive améliorant ainsi le bien-être au quotidien et l’autonomie des seniors. La conservation et l’amélioration de la mémoire permettent aux seniors de maintenir une bonne relation sociale et de rester compétents. Les dispositifs interactifs assurent aux personnes âgées d’accéder à des jeux de réflexion et de mémoire simples d’utilisation. Les jeux cérébraux sont actuellement très nombreux et se présentent sous différentes formes allant des jeux de logique aux jeux de mémoire, en passant par les jeux interactifs qui permettent de renforcer les fonctions cognitives à travers des exercices visuels stimulant la concentration. Pour une utilisation simple et accessible, les dispositifs interactifs proposent généralement des applications dont la manipulation est intuitive et particulièrement adaptée aux personnes âgées.