Consulter les horaires d’ouverture, rechercher un ouvrage, visualiser une ressource… Avec ces nouvelles bornes, la bibliothèque 2.0 s’investit pleinement pour fidéliser et attirer de nouveaux publics, désormais plus autonomes.
Quand la culture se numérise
Face au développement numérique de toute part, il n’est pas anodin que cette même tendance se retrouve propulsée au cœur de la culture. Ainsi, si de plus en plus de bibliothèques disposent désormais d’un site Internet, nombre d’entre elles offrent également la possibilité de consulter les disponibilités en ligne, à l’aide d’un catalogue. Cette démarche de numérisation donne aussi l’opportunité de visualiser des ressources, proposées de plus en plus par les bibliothèques.
Le ministère de la Culture et de la Communication, qui encourage ce mouvement, a proposé depuis mars 2010 un contrat numérique dédié aux médiathèques et aux bibliothèques, afin qu’elles puissent déployer leur offre. De son côté, le programme des bibliothèques numériques de référence s’inscrit pleinement dans une démarche de modernisation des équipements disponibles en bibliothèque, tout en attirant de nouveaux publics. D’autres actions sont engagées par l’Etat afin de développer les infrastructures et les outils dédiés.
Un intérêt sous tous les angles
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la numérisation n’a pas contribué à diminuer la fréquentation de bibliothèques. Celles-ci rouvrent pour accueillir de nouveaux publics. Qui plus est, ceci constitue aussi un moyen de répondre à la concurrence croissante, créée dans les grandes surfaces comme la Fnac, vouées également au numérique. Livres, manuscrits, vidéo, images… sont autant de supports désormais mis à disposition, y compris entre les bibliothèques qui peuvent partager des ressources entre elles.
Adaptée aux usagers, la bibliothèque de demain devient plus que jamais un lieu d’échange qui se veut convivial et culturel.
Des bornes sans limites
C’est dans ce cadre que les bibliothèques peuvent désormais se doter d’outils simplifiant l’accès à la culture, tout en rendant les visiteurs plus autonomes. Parmi ces équipements modernes, figurent des bornes, situées au cœur des bibliothèques à différentes fins comme la consultation,la recherche ou le libre-service.
La borne à écran tactile peut avoir différentes fonctions. La première d’entre elles consiste à rechercher des ouvrages, consulter leur disponibilités, mais aussi connaître leur emplacement au sein d’une bibliothèque. Elle peut aussi se décliner en borne d’emprunt et de rendu d’ouvrages. Cette mise en libre-service permet non seulement de sélectionner plus facilement des ouvrages, mais aussi d’optimiser la gestion des stocks de livres.
Outre son affichage dynamique et sa grande interactivité, la borne tactile présente de nombreux avantages. Les visiteurs deviennent plus autonomes et peuvent réellement choisir les informations dont ils ont besoin, qu’il s’agisse d’un programme d’exposition ou simplement de consulter les heures d’ouverture.