A l’heure où les progrès technologiques sont hallucinants, leur entrée dans le monde de l’enseignement n’était qu’une question de temps. Avec les multitudes de possibilités que les nouveaux dispositifs apportent, leur utilisation dans le domaine de l’enseignement permet d’ouvrir la porte à une nouvelle manière, plus interactive, de dispenser les savoirs.

Le tableau blanc interactif, la base de l’enseignement interactif

Le tableau blanc interactif, communément appelé TBI, se révèle être un excellent moyen pour favoriser l’interaction entre l’enseignant et sa classe. Le tableau blanc interactif figure aujourd’hui parmi les dispositifs interactifs les plus utilisés dans le monde de l’enseignement et de la formation. Le tableau blanc interactif est un écran tactile auquel sont associés un ordinateur et un vidéoprojecteur. L’écran de l’ordinateur est affiché sur le tableau blanc interactif via le vidéoprojecteur permettant à la classe de visualiser un contenu unique. Embarquant la technologie interactive, il diffère d’un tableau blanc classique qui ne permet aucune interaction. Il devient ainsi possible pour chaque utilisateur d’interagir avec le contenu affiché à l’aide d’un stylet ou encore par le mouvement du doigt. Le tableau blanc interactif a la possibilité de recourir à des ressources diversifiées provenant notamment de sites spécialisés. De plus, il permet d’enregistrer le travail réalisé par un utilisateur dans le but de le partager ou d’y apporter des modifications ultérieures.

Une réalité qui ne relève plus de la science-fiction

En Angleterre, la classe du futur ou la classe Star Trek témoigne de la tendance de l’enseignement à se tourner vers l’utilisation de nouveaux dispositifs, dont le mot d’ordre est de favoriser l’interaction. Fruit du projet SynergyNet, la classe Star Trek repose sur l’utilisation du tableau blanc interactif et des tables tactiles rendant un cours plus collaboratif. En effet, les traditionnels bureaux laissent leur place à des bureaux électroniques interactifs reposant sur la technologie multi touch. Grâce à la table tactile, chaque élève peut ainsi participer à la même activité. Le professeur, quant à lui, peut à tout moment suivre l’évolution de chaque élève. Ayant accès à ce qui se passe sur chaque bureau interactif, le professeur peut, entre autres, identifier ceux qui ont des difficultés à suivre, lui permettant de les guider plus efficacement.