Il est faux de penser que le digital est l’apanage des riches. Actuellement, le digital entre dans la vie des personnes en grande précarité pour les aider à mettre à l’abri leurs documents administratifs. Grâce à la digitalisation, les personnes en grande précarité sont maintenant en mesure de protéger leurs documents les plus importants.

La digitalisation pour faciliter la récupération des documents administratifs

Pour les plus démunis et les personnes sans domicile fixe, la protection de leurs documents administratifs est primordiale. Toutefois, c’est loin d’être une tâche aisée. En effet, les personnes en grande précarité, du fait qu’elles vivent dans la rue, peuvent facilement perdre ou se faire voler leurs papiers. Que ce soit les papiers d’identité, les certificats médicaux ou encore les photos, tout peut disparaître du jour au lendemain ou tout simplement ne pas résister à l’usure du temps. Il devient alors nécessaire pour les personnes en grande précarité d’avoir un moyen de stocker leurs papiers et de pouvoir les récupérer quand elles ont en besoin. C’est dans ce cadre que les villes ainsi que des organisations à but non lucratif ont mis en place la « bagagerie électronique ». Cette dernière est une borne disposant d’un écran tactile, qui permet de stocker virtuellement les documents administratifs précieux. Cela permet de les récupérer facilement et d’éviter les éprouvantes démarches administratives pour en obtenir de nouveaux en cas de perte.

La sécurisation des documents administratifs

Le principe de la digitalisation consiste à scanner les documents importants via une borne qui va par la suite stocker les versions numérisées dans un espace dédié. De par leur importance, les documents administratifs ne peuvent être accessibles que par leur propriétaire qui dispose d’un identifiant et d’un mot de passe propres. Les personnes en grande précarité sont ainsi certaines d’avoir un espace de stockage sécurisé pour leurs informations. La récupération des documents administratifs stockés à partir de l’espace de stockage personnel peut se faire à tout moment via une clé USB ou en les imprimant tout simplement. Si la majorité des personnes en grande précarité n’utilisent pas encore cette nouvelle technologie, des formations et un accompagnement sont de mise pour les aider à aborder le digital en toute confiance.