Le magasin futuriste d’Amazon Go connaît un franc succès en France. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les gens apprécient le fait de ne plus être obligés de faire la queue à la caisse et de perdre du temps. Avec la borne digitale initiée par Amazon Go, le monde du shopping prend de nouvelles dimensions.

Wheelys 247

Au début du mois de mars 2017, la star-up suédoise Wheelys entre dans l’univers de la digitalisation. Elle ouvre en Chine une boutique sans employés. Le but est de servir les clients sans interruption (24 h/24 et 7 j/7). Le client télécharge une application gratuite et l’utilise pour débloquer la porte d’entrée du magasin. Ensuite, il scanne les produits qu’il souhaite acheter et finalise l’achat toujours via l’application.

Monoprix et Amazon, deux alliés surprenants

En mars 2018, Monoprix et Amazon annoncent une alliance commerciale pour le plus grand bonheur des clients Amazon Prime Now. Grâce à cette collaboration, les clients peuvent profiter d’une sélection de produits alimentaires proposés par Monoprix. Cette alliance a pour objectif de se rapprocher davantage des clients et de renforcer leur place dans le monde du digital.

AiFi, une start-up californienne

En février 2018, AiFi a dévoilé un nouveau dispositif digital pouvant être déployé dans les grandes surfaces qui proposent un grand nombre de produits. Pour ce faire, elle fait appel à la même technologie qu’Amazon Go. Un magasin AiFi dispose à l’entrée d’un portique. Il est équipé de nombreux capteurs et caméras. Le magasin use d’algorithmes permettant l’identification des produits achetés par les clients. Quant au paiement, il se fait via une application mobile. Ce dispositif digital peut être utilisé dans une grande surface proposant une centaine de milliers de produits et pouvant recevoir jusqu’à 500 clients, ce qui constitue une grande différence en comparaison avec les autres dispositifs existant sur le marché.

Malgré les différentes approches technologiques proposées par les groupes tels que Monoprix, Casino et Etam, les caisses en magasin ont encore de beaux jours devant elles. En effet, le coût de cette technologie est loin d’être accessible dans le secteur alimentaire, car les marges sont peu élevées. Pour y remédier, des applications mobiles voient le jour en combinant self-scanning et paiement.