Que ce soit à travers la gestion de l’information ou pour favoriser l’autonomie des patients, les centres hospitaliers affichent déjà leur volonté d’exploiter les opportunités apportées par le monde digital et les différents dispositifs interactifs. Cette tendance est motivée par diverses raisons, parmi lesquelles figurent l’amélioration de la gestion du personnel et l’organisation de leur travail.

La borne médicale, l’une des bases de l’amélioration du traitement des patients

Plusieurs centres hospitaliers commencent actuellement à mettre en place des bornes interactives qui ont pour objectif de rendre les patients plus autonomes dans la création de leur dossier médical personnel. En effet, si la création de celui-ci est au départ la tâche d’un professionnel de santé, elle peut maintenant être effectuée par le patient lui-même. Le processus est relativement simple et se déroule en quelques minutes. Pour créer son dossier médical personnel, le patient n’a qu’à insérer sa carte vitale dans la borne médicale et suivre les différentes consignes. Il aura alors seulement à confirmer les différentes informations qui vont par la suite constituer son dossier médical personnel, lequel sera partagé avec le personnel de l’hôpital. Outre le fait de rendre le patient un peu plus autonome, la mise en place de la borne médicale permet d’améliorer l’interaction avec le praticien grâce à l’amélioration du système de partage des informations.

Pour une amélioration des tâches du personnel soignant

L’utilisation des nouvelles technologies revêt une importance particulière, notamment pour la circulation des informations. La communication devient en effet plus simple grâce aux terminaux personnels, et l’accès aux informations importantes est nettement amélioré, ce qui procure aux médecins un gain de temps appréciable dans leur travail. L’utilisation des nouvelles technologies permet de diminuer les tâches manuelles et d’optimiser la façon de travailler des agents d’accueil. Les professionnels de santé peuvent, entre autres, avoir rapidement accès aux dossiers médicaux personnels des patients pour anticiper les soins à appliquer. De plus, grâce à la borne médicale, les professionnels de santé peuvent s’affranchir de la création du dossier médical personnel étant donné que le patient peut directement le créer à l’aide de sa carte vitale. Les professionnels de santé peuvent ainsi se concentrer sur d’autres points et se libérer des tâches rébarbatives.