Si la numérisation est de plus en plus prégnante dans la vie quotidienne, personnelle et professionnelle, elle tend à se généraliser dans les villes, soucieuses d’apporter un confort supplémentaire. Maîtriser les dépenses énergétiques, améliorer la vie quotidienne, disposer d’informations en continu… la ville connectée est au rendez-vous pour proposer différentes solutions.

Une multitude de dispositifs

Pour des informations en continu

C’est à l’aide d’écrans tactiles, d’une table basse tactile et d’un totem que Digilor a pu proposer à l’office de tourisme de Sanary-sur-Mer un dispositif d’accès à l’information, disponible même en dehors des heures d’ouverture et résistant à tout aléa. Celui-ci offre différents services, ainsi que l’histoire de la ville et des jeux interactifs.

A l’instar de la ville de Nantes, les villes dites « Smart Cities » offrent différentes informations, à travers une application dédiée, comme les événements de la ville, les horaires des transports en commun, ainsi que des bornes Wi-Fi ou des abribus permettant d’accéder à certaines données.

Pour assurer également le lien social, un banc a été conçu de manière à permettre à ses habitants de charger des appareils connectés, grâce à un système de panneaux solaires intégrés, tout en leur offrant l’occasion de se réunir.

A Marseille notamment, tout est mis en oeuvre au titre de l’innovation, du dispositif Spot Mairie, pour effectuer des démarches en ligne, du paiement par mobile des stationnements, en passant par les abribus et les équipements sportifs.

A des fins pratiques, économiques et écologiques

Afin de réaliser des économies énergétiques, les Smart Cities mettent à disposition des citoyens des compteurs permettant de connaître leur niveau de consommation réelle. De même, le Li-Fi, système de lampes LED, connues pour être nettement moins énergivores, contribue à diminuer l’usage du réseau Wi-Fi. Ces nouvelles technologies se dédient aussi à l’agriculture pour disposer d’une meilleure vision globale. De leur côté, les collectivités locales gagnent un précieux temps par ce biais, puisque la digitalisation des informations leur assure une économie financière et un gain de temps pour la gestion logistique des villes.

Quelles projets pour le futur ?

Les Smart Cities n’en restent pas là dans leurs démarches innovantes et entrevoient différents projets pilotes comme des bornes d’orientation, un totem digital diffusant des informations en temps réel, de nouveaux concepts d’abribus et des décodeurs urbains, alliant design, préoccupations écologiques et innovation. A ce titre, différents matériels sont mis à disposition, notamment la publicité dite « lumineuse », composée de grands écrans vidéo ou des écrans encastrés au mobilier urbain, des écrans à LED, ainsi que des tables et totems connectés sur lesquels on peut consulter différentes données, des transports en commun aux informations sportives et culturelles, liées à l’actualité de la ville.