Alors que l’expansion du digital gagne tous les domaines de notre quotidien, les lieux de culte n’échappent pas à cette tendance. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à se doter d’équipements digitaux afin de moderniser leurs pratiques.

Faciliter la quête dans les lieux de culte

Tandis que la digitalisation du paiement est de plus en plus courante en France, certaines églises ont décidé de s’adapter en proposant le paiement sans contact.

Le diocèse de Paris notamment propose aujourd’hui la quête via un panier connecté qui circule pendant la messe parmi les fidèles. Equipé d’un smartphone, il permet de sélectionner le montant du don, puis de le régler en quelques secondes avec sa carte bleue sans contact grâce à la technologie NFC. Ce panier connecté a conservé l’aspect traditionnel de la corbeille de quête, permettant aux fidèles de ne pas perdre ce code auquel ils sont habitués.

Il est également possible de donner via une application smartphone. Baptisée La Quête, cette application créée en 2016 par de jeunes catholiques permet déjà de faire des dons à plus de 5 000 églises en France.

Des bornes tactiles au service des visiteurs

De même, des lieux de culte comme la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux testent aujourd’hui l’utilisation de bornes tactiles pour faciliter les achats d’offrandes telles que des cierges ou des veilleuses. Après avoir sélectionné l’objet de son choix sur l’écran tactile, le fidèle peut régler son achat, encore une fois grâce au paiement sans contact. Cette digitalisation est sécurisante et plus pratique pour les fidèles comme pour l’église. Plus besoin pour le fidèle d’avoir des pièces sur lui pour donner ou acheter une offrande, et pour l’église une gestion facilitée.

Borne digitale don église

Outre leur intérêt pour faciliter les paiements, l’installation de bornes ou de totems interactifs a un intérêt culturel. Elles peuvent permettre de mettre en valeur le patrimoine architectural et artistique, ou encore de donner des indications historiques sur l’édifice de culte. Ainsi, la Sainte-Chapelle à Paris s’est dotée en 2014 d’une borne interactive proposant une reconstitution en 3D du Palais de la Cité durant l’époque médiévale. Un excellent moyen de moderniser l’espace de culte tout en permettant aux visiteurs de découvrir l’édifice sous un angle original.

Adaptée aux habitudes de paiement et aux usages des jeunes visiteurs, la digitalisation des lieux de culte leur permet de se moderniser sans pour autant perdre leurs codes. Qu’il s’agisse de dispositifs présents dans l’édifice religieux ou d’applications assurant d’interagir à distance, ils permettent à l’église de mieux répondre aux attentes et aux besoins des fidèles et des visiteurs.