À l’heure de la digitalisation, l’expérience client est au cœur des préoccupations. Les entreprises se focalisent sur les solutions pour satisfaire une clientèle digitalisée, connectée et surtout plus exigeante. Zoom sur les meilleures pratiques digitales ayant permis d’optimiser au maximum l’expérience client.
Quand des écrans digitaux deviennent profilers !
Car il faut proposer au client ce qu’il cherche au bon moment, il devient plus urgent et essentiel de savoir anticiper ses besoins. La digitalisation apporte une véritable innovation grâce à des écrans digitaux agissant comme des profilers ! Ces outils technologiques, placés à des endroits stratégiques, repèrent les clients et reconnaissent leur âge, leur sexe et leur style. En se basant sur ces données, les écrans digitaux suggèrent les produits pouvant intéresser les clients détectés. En même temps, l’outil enregistre différentes informations pour le compte du retailer : état des stocks, catalogue, prix, meilleures ventes, etc.
Quand des gadgets digitaux se transforment en cabine d’essayage !
Puisqu’il s’agit avant tout de faciliter la vie des clients et de leur procurer une expérience d’achat unique, les écrans digitaux se convertissent en essayage virtuel ! Cet écran digital, résolument moderne, est un gadget 3 en 1. En effet, il permet au client à la fois de visualiser le produit et de l’essayer « virtuellement », limitant ainsi l’effort physique. La file d’attente devant les cabines d’essayage s’en trouve rapidement réduite, tandis que le client vit une expérience inédite.
Quand les outils numériques se changent en caissier !
Parmi les pratiques digitales personnalisant l’expérience client figure le paiement mobile, déjà monnaie courante pour la vente en ligne. Ainsi disparaît la file d’attente à la caisse dans la mesure où le client peut effectuer le paiement de ses achats grâce à une table tactile ou même son Smartphone. Le m-paiement est également une excellente alternative pour proposer aux clients d’autres services comme une alerte sur la consommation, un crédit à la consommation ou autre. Un géant de l’appareil électronique a même inclus dans ses gammes un système de paiement permettant au client de régler ses achats en scannant le produit en magasin.
Quand la digitalisation révolutionne le métier de vendeur !
L’avènement d’Internet a modifié l’accès aux informations sur les produits en magasin. Le métier de vendeur doit ainsi s’adapter et s’orienter davantage sur le conseil que la vente en tant que telle, puisque certains clients peuvent paraître mieux « informés » sur le produit que le vendeur lui-même. Ce nouveau comportement implique donc plutôt un accompagnement de la part des vendeurs. D’ailleurs, dans les magasins en ligne, on parle plus de conseillers. Il est donc essentiel pour les entreprises d’initier les vendeurs à la digitalisation pour mieux les intégrer dans ce nouveau système de commerce.