Dernièrement, l’engouement que porte le monde de l’enseignement aux écrans interactifs se fait, et avec raison, de plus en plus grandissant. Cela s’explique par un certain nombre d’avantages que les dispositifs interactifs apportent que ce soit au niveau de leur utilisation, de leur impact sur la manière de dispenser les cours ou tout simplement sur le confort qu’ils apportent.

Des cours plus animés et collaboratifs grâce aux écrans interactifs

L’amélioration de l’interactivité entre le professeur et les élèves est la première vocation des écrans interactifs notamment en rendant les cours plus animés. Cela est notamment possible grâce au fait que le professeur peut utiliser des applications éducatives voire des fichiers multimédias rendant alors chaque cours plus ludique et facilitant l’apprentissage des matières scolaires. De plus, grâce à l’utilisation des écrans interactifs, les élèves visualisent un contenu unique. En visualisant la même chose, les élèves peuvent réagir plus simplement que s’ils lisaient une photocopie aboutissant à un cours plus animé. Cela permet aussi de susciter leur curiosité à travers des exemples réels disponibles sur les sites spécialisés ou que le professeur aura choisis pour rendre les cours plus stimulants. Pour les matières scientifiques, les élèves pourront facilement avoir accès à des logiciels spécifiques et profiter d’un environnement qui est plus orienté vers l’aspect collaboratif. Avec les écrans interactifs, les élèves peuvent aussi interagir directement avec le contenu affiché. Cet aspect permet d’avoir des cours pendant lesquels il est possible, entre autres, de faire participer les élèves quant à l’élaboration collective d’un texte ou la résolution d’un exercice.

Des dispositifs interactifs adaptés à l’univers de l’enseignement

Si les écrans interactifs se démarquent par leur impact dans le déroulement des cours, ils ont aussi certaines qualités nécessaires aux dispositifs destinés à être utilisés dans le milieu de l’enseignement. La première est le confort d’utilisation qui se caractérise par la qualité de l’image affichée, alliée à un fonctionnement silencieux. Avec une résolution en Full HD ainsi que l’absence d’ombre portée, les écrans interactifs permettent des présentations de qualité et qui surtout, n’altèrent pas la vue des participants. De plus, pouvant être combinés avec différents supports fixes ou mobiles, les écrans interactifs peuvent être facilement déplacés et ainsi adaptés à la configuration de la salle. Résistants, les écrans interactifs disposent d’une durée de vie dépassant les 50 000 heures d’utilisation tout en affichant une consommation énergétique moindre. Contrairement à d’autres dispositifs, les écrans interactifs sont synchronisables directement sans temps d’attente, permettant une utilisation immédiate.