Face la numérisation massive qui s’opère de nos jours, la dématérialisation de documents est un élément clé auquel le monde de la banque a dû s’adapter, non seulement pour répondre à ses clients, mais aussi pour offrir une plus grande simplicité et un plus large accès aux services.

Un nouveau concept d’agences bancaires

Dixit les agences traditionnelles, le secteur bancaire a bien compris que l’ère du numérique était arrivée et que des adaptations s’imposaient. C’est ainsi que la plupart des banques se sont investies pour proposer de nouveaux services. La Banque Populaire par exemple a rénové 186 agences de la région Bourgogne-Franche-Comté pour que celles-ci soient dotés d’outils numériques et de conseillers experts, dans le cadre du projet e-nov’agence. L’organisation repose sur des échanges courts en espaces de vie et des espaces conseils pour les entretiens plus longs, assortie de tablettes et de nouvelles technologies. Plus globalement, le groupe BPCE déploie, en parallèle, un système de signature électronique. Au final, le groupe enregistre près d’un milliard de visites chaque année, tout en conservant son réseau d’agences en zones urbaines et rurales.

Signature électronique : dernière étape de la dématérialisation

Cette dernière étape confirme la démarche de dématérialisation, requise au titre du tout numérique. Cadrée par la directive européenne de 1999 et le règlement européen de 2014, la signature numérique repose sur la capacité à certifier, par voie de cryptage, de l’identification et de l’intégrité de ladite signature. Elle se décline en quatre niveaux de sécurité : le niveau 1 pour la souscription de services basiques et les trois autres niveaux pour les contrats bancaires, d’assurance-vie ou les actes notariés. Ceci permet de dérouler l’entretien jusqu’à la signature du contrat à l’aide d’une tablette numérique sur laquelle le client peut découvrir le contrat et le signer.

Les avantages de la tablette tactile

Dans ce contexte, la tablette joue un rôle majeur pour la numérisation et ses avantages sont nombreux :

  • répondre aux questions des clients potentiels, désireux de s’inscrire dans une logique numérique ;
  • offrir une gamme de services complets, associant l’expertise et l’innovation, notamment la recherche en ligne ;
  • disposer d’informations en ligne où que le client se trouve ;
  • entretenir les échanges pour effectuer les différentes opérations plus rapidement, de manière plus souple et induisant moins de papier.