Technique marketing que l’on retrouve souvent dans des endroits très variés, allant des transports en commun aux pharmacies en passant par les galeries marchandes et les centres commerciaux, le marketing sensoriel commence actuellement à susciter l’engouement de plus en plus d’enseignes. Le marketing sensoriel est un concept qui permet de solliciter les sens du consommateur pour l’influencer dans son comportement, tout particulièrement lors de ses achats dans un point de vente.

Le marketing sensoriel, une technique basée sur les cinq sens

Regroupant différentes techniques marketing, le marketing sensoriel, comme son nom le laisse entendre, repose sur la stimulation des cinq sens du consommateur pour l’amener à adopter un comportement positif par rapport à un produit ou à un service et l’inciter à l’acheter ou à l’essayer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing sensoriel n’est pas quelque chose de nouveau. En effet, la vue, le toucher et le goût ont depuis longtemps été au centre des stratégies commerciales, surtout pour les produits alimentaires. Le marketing sensoriel par la diffusion d’une musique particulière ou l’utilisation d’un éclairage subtil peut par exemple influer sur le comportement d’un consommateur, l’incitant à revenir dans le point de vente ou attirant son attention sur une enseigne spécifique.

Le marketing olfactif, une expérience client nouvelle

Le marketing olfactif, basé sur la stimulation de l’odorat, est actuellement l’un des moyens utilisés par les enseignes pour fidéliser leurs consommateurs et attirer de nouveaux clients potentiels. Le principe du marketing olfactif repose sur l’utilisation de senteurs spécifiques dans les points de vente. Le choix des effluves est bien entendu fonction de ce que l’enseigne souhaite véhiculer. Dans un point de vente, une senteur légère et douce peut, par exemple, apporter une sensation de bien-être qui va inconsciemment inciter les consommateurs à y retourner et y rester plus longtemps. L’expérience client s’en trouve améliorée et le consommateur est incité à fréquenter de nouveau le point de vente. Les enseignes ont aussi recours au marketing olfactif pour identifier un produit en particulier. En associant une senteur à un produit, elles peuvent donner aux consommateurs une meilleure perception de la marque. Fréquemment utilisé dans les moyens de transport, le marketing olfactif est considéré, avec raison, comme un excellent moyen de fidélisation.