Face aux évolutions technologiques et à des besoins différents des consommateurs, diverses initiatives se sont lancées autour du système NFC afin de répondre à la demande et offrir des services plus complets et sécurisés.

NFC : une technologie en essor

Technologie de transfert d’informations sans contact physique, le NFC (Near Field Communication) offre de nombreuses possibilités. Si cette technologie existe depuis plus de 10 ans, elle se développe de manière exponentielle, désormais en sus de nouveaux procédés complémentaires : l’iBeacon pour la géolocalisation et le QR Code pour la transmission d’informations au consommateur final.

Avec près d’un milliard de smartphones équipés en NFC d’après les estimations en 2016, les terminaux mobiles ont ainsi intégré une puce de communication sans fil de courte portée, pour offrir un service complet. Il en fut de même pour les distributeurs qui utilisent la même technologie pour les terminaux de paiement électronique. Si tous œuvrent pour proposer au client final un service fiable, simple et sécurisé, le modèle économique associé requiert encore un consensus de la part de tous les acteurs concernés.

La technologie NFC au cœur des initiatives

Avec l’iPhone 6, Apple a su se distinguer en intégrant un paiement sans contact et un lecteur d’empreintes digitales, à l’aide du système NFC. Ainsi déployée, cette solution semble tout particulièrement adaptée au marché du retail. C’est d’ailleurs pourquoi un travail significatif est mené pour obtenir des résultats efficaces. Ce fut notamment le cas d’Orange, SFR et Bouygues Telecom qui créèrent la marque Cityzi pour sécuriser les données, tout en gardant la main-mise. De même, les applications Twisto et U’GO sont proposées pour offrir un service de paiement sans contact et de titres de transports dématérialisés. Différentes enseignes ont également mis en oeuvre des solutions NFC en magasin, y compris dans la grande distribution. Dans ce cadre, tout est en place pour optimiser les magasins, offrir un service plus rapide (paiement par mobile ou sans contact), autonome (self-scanning) et riche en informations (produits, traçabilité…). Le dispositif Micro-pages Web, de même que les étiquettes électroniques, a aussi vocation à renseigner les clients, en leur apportant des informations précises en termes de caractéristiques et de disponibilité.

Scala, à travers son initiative, emploie la technologie NFC pour permettre à un client de tester en direct un outil de comparaison entre différents produits. Pour ce faire, il lui suffit de choisir deux articles, l’écran mis à sa disposition reconnaît les produits et compare les divers critères, comme le prix et les caractéristiques principales, facilitant ainsi le choix du client final.