Les établissements d’enseignement supérieur offrent un cadre privilégié pour l’accueil et l’utilisation des nouvelles technologies. Ces dernières peuvent aisément s’intégrer aux méthodes d’enseignement modernes, et offrir un moyen de collaboration et d’interaction de haut niveau entre les étudiants, corps enseignant et collaborateurs universitaires. De grandes universités se sont équipées de tables tactiles afin d’offrir de nouvelles expériences dans le cadre de l’enseignement. Ces outils permettent notamment de visualiser une bibliothèque partagée, des documents, des de devoirs, mais également de mener à bien des projets académiques innovants. Un outil clé que les universités de Caen, Poitiers ou encore Paris-Nanterre se sont dotées récemment.

 

Un outil pédagogique multifonctions

Très intuitive et facile d’utilisation, la table tactile offre de multiples possibilités dans un contexte universitaire. Elle constitue un support pédagogique de qualité pour faire des présentations. La table digitale permet concrètement de rompre avec les méthodes classiques. De plus, elle peut être utilisée dans le cadre de différents projets : une présentation, une exposition, la présentation d’un devoir, un examen ou un devoir. Certaines universités comme Caen se sont équipées d’une table tactile avec logiciel intégré afin de naviguer dans le corps humain ; une expérience inédite pour les étudiants, qui peuvent simuler des dissections ou encore visualiser des coupes post-mortem.

Le support idéal pour tous les acteurs de l’Université

Tous les protagonistes de l’université peuvent en bénéficier. La table tactile peut en effet être utile à chacun, qu’il s’agisse de la Direction, des étudiants, du corps enseignant ou par exemple le personnel de bibliothèque. Elle permet aussi de diffuser des informations importantes, des horaires ou des communications urgentes. Offrant une qualité visuelle d’exception et une grande simplicité d’utilisation, la table tactile ne dévoile qu’une seule contrainte pour les utilisateurs : oser faire défiler l’écran et l’utiliser avec le bout des doigts.

L’innovation au service de l’enseignement supérieur

L’intégration des compétences numériques s’intensifie dans les universités et autres établissements supérieurs. L’acquisition de nouveaux savoirs est grandement facilité par le digital. Dans ce contexte, l’installation d’une table tactile contribue pleinement à ce développement et aux nouvelles formes d’enseignement. La table permet de faire émerger de nouvelles méthodes de travail facilitant les interactions et les collaborations. De plus, la table tactile complète les outils de travail utilisés par les étudiants, qui ont pour la plupart délaissé leur bloc-note et leur stylo au profit d’un ordinateur portable et d’un logiciel de prise de notes.

La technologie digitale : un atout clé pour les universités

L’installation d’une table digitale contribue au rayonnement de l’université. En effet, cet outil offre la possibilité d’utiliser un support de qualité pour les présentations et les projets académiques. De cette façon, les étudiants bénéficient d’atouts supplémentaires pour mener à bien leurs cursus, devoirs, thèses et examens. Inspirés et stimulés par de nouvelles formes de présentation et de collaboration, ils bénéficient d’un outil innovant et très accessible, à des horaires étendus. Elle est également idéale pour des présentations particulières, lors de portes ouvertes ou un événement exceptionnel.