Encore discret il y a quelques années, l’affichage dynamique se démocratise. Cette méthode d’affichage est désormais présente dans la plupart des communes et des collectivités. 

Temporaire ou définitif, d’une taille standard à des dimensions plus généreuse, l’affichage dynamique fait désormais partie du quotidien des Français. Les administrés apprécient de pouvoir connaître en un seul coup d’œil les principales informations de leur commune, mais également les événements à ne pas rater dans la région ou les dates limites d’inscription à un service. Qu’il soit indoor, outdoor ou même interactif, l’affichage dynamique favorise la proximité entre l’équipe municipale, les services publics et les habitants. Mais pourquoi et comment faire installer ce type d’affichage ? Quelles sont les différences entre un affichage dynamique et une borne interactive ? Depuis plus de 10 ans, Digilor accompagne les communes et les collectivités dans leurs projets de modernisation numérique et d’amélioration de leur politique de proximité. 

L’affichage dynamique pour une collectivité : à quoi ça sert ?

Reconnaissons-le : un grand écran qui affiche des informations dans un centre commercial, une rue ou encore une entreprise attire toute notre attention. Dans une société où le numérique prend une place grandissante, nous avons pris l’habitude de consulter des informations sur un écran. Afin de transmettre rapidement une information importante, les communes auraient tort de se priver de l’affichage dynamique. 

Ce type d’affichage peut s’inscrire sous forme d’écran vertical (totem numérique prévu pour l’intérieur ou pour l’extérieur) ou horizontal (écran mural ou à fixer au plafond). Il peut notamment servir à afficher : 

– les horaires d’ouverture de la mairie et/ou d’un service 

– les informations sur la ville concernée ou celles à proximité 

– les promotions d’un événement dans la commune ou la région 

– le mot du maire et de l’équipe municipale 

– les dates et les modalités d’inscription à un service municipal 

– les documents légaux à afficher en mairie (permis de construire, permis de chasse…)… 

Une fois le dispositif matériel installé, vous créez vous-même (ou avec notre aide) les campagnes à afficher sur l’écran. Vous pourrez même ajouter quelques effets lumineux pour attirer davantage l’attention. 

 

Affichage dynamique ou borne interactive : quelles différences ? 

Toutes les bornes interactives sont des affichages dynamiques, mais tous les affichages numériques ne sont pas forcément des bornes interactives. Comme son nom l’indique, la borne interactive offre la possibilité d’interagir avec un écran, par le biais de boutons physiques ou tactiles. 

L’affichage dynamique, quant à lui, est avant tout un espace de communication, c’est-à-dire qu’il ne possède pas forcément d’interaction. Pour résumer : si vous touchez l’écran pour obtenir ou renseigner une information, vous avez affaire à une borne interactive ! 

Avec un affichage clair et dynamique de la vie de votre commune, les habitants peuvent obtenir toutes les informations dont ils ont besoin en quelques secondes. Digilor vous propose de nombreuses solutions d’affichage dynamique et/ou de bornes interactives pour dynamiser votre municipalité ou votre collectivité.