La technologie tactile fait désormais partie de nos vies et rentre progressivement dans les habitudes éducatives. L’occasion de créer des passerelles entre les domaines du digital et de l’environnement. Découvrons au travers de cette publication les initiatives technologiques engagées pour sensibiliser les utilisateurs ainsi que les plus jeunes à la gestion des déchets…

Des initiatives innovantes pour lutter contre le gaspillage

Certaines filières scientifiques – telles que les Sciences de l’Ingénieur, permettent aux étudiants de développer des projets environnementaux réellement originaux. C’est le cas par exemple de ce prototype de borne, dont la fonction est de lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine. Pour donner forme au projet, trois étudiants ont décidé de lancer une cagnotte sur un site de financement participatif. L’idée étant de permettre à chaque étudiant de réserver son repas via un site ou une application, que l’on pourrait également retrouver auprès d’une borne installée dans le hall de l’établissement scolaire. Ou comment sensibiliser les plus jeunes très tôt à des questions de préservation des ressources, tout en donnant des outils leur permettant d’exercer véritablement leur responsabilité.

Des solutions technologiques

Un certain nombre de structures professionnelles développent déjà des outils et des solutions permettant de sensibiliser les collaborateurs et les usagers à des pratiques responsables. C’est le cas notamment de Digilor, qui s’attache à développer des réponses en termes de logiciel et de matériel. L’idée est, à chaque fois, d’apporter une certaine flexibilité dans les usages, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’environnement naturel à destination d’un large public. L’expérience tactile proposée ainsi par Digilor peut convenir à de nombreux secteurs d’activités, ainsi que divers espaces publics. C’est le cas notamment de Valodéa, structure ayant pour objectif l’optimisation de la gestion des déchets dans le département des Ardennes.

Un accompagnement complet des collectivités

Comment parvenir à sensibiliser le public sur la question de la gestion des déchets, face à de réelles carences informatives ? C’est la question que se pose Digilor, qui souhaite mettre à disposition de Valodéa des moyens simples et ludiques de préserver l’environnement. Il a été décidé d’implanter au cœur du centre de tri de Valodéa deux bornes tactiles de 22 pouces, dédiées à un usage intensif. Ainsi, c’est un public large et divers qui est visé, y compris un public débutant par le biais d’outils technologiques facilement manipulables.