Les nouveaux dispositifs interactifs permettent d’accéder plus facilement, ou sous un nouvel angle, à différentes composantes culturelles, dans les espaces culturels mais aussi « hors les murs ».

Découvrir la culture sous de nouveaux angles

Les dispositifs interactifs sont de nouvelles portes d’entrée pour accéder à la culture. Ils permettent notamment d’aborder les musées de toute autre manière, grâce à la mise en place de scénographies digitales, offrant un autre regard sur les collections. Bornes, totems ou tables tactiles peuvent ainsi, en proposant des activités de sensibilisation ou des  compléments d’information, accompagner les visiteurs tout au long de leur parcours. Les dispositifs interactifs permettent également d’impliquer davantage les visiteurs, en les invitant par exemple à participer à un projet collectif, comme l’a fait le British Museum avec le projet « Les objets du futur ». Grâce aux dispositifs interactifs, le  British Museum a aussi pu créer un jeu-défi, « Museumcraft », pour rendre accessible le musée aux plus jeunes.

Dans un autre registre, les bornes et totems permettent aux médiathèques de proposer leur collection musicale complète très facilement. Les adhérents peuvent ainsi écouter et  télécharger les morceaux de leur choix, d’une manière simple et intuitive.

Amener la culture « hors les murs »

Les bornes musicales peuvent aussi être installées dans un espace public. Avec leur petit côté ludique, elles invitent les passants à écouter de nouveaux albums et styles musicaux, qu’ils pourront ensuite, s’ils le désirent, emprunter  à la médiathèque.

Grâce aux dispositifs interactifs,  les médiathèques peuvent ainsi accéder à un plus vaste public. De plus, en installant une borne ou un totem dans un espace public – mairie, centre de loisirs, hôpital…, les adhérents choisissent les  livres électroniques, musiques ou films de leur choix, puis ils les téléchargent, en dehors même des horaires de la médiathèque et sans devoir s’y rendre.

Les dispositifs interactifs sont aussi intéressants pour les Offices de Tourisme, qui vont pouvoir les utiliser dans les lieux touristiques, soit pour informer les touristes  des activités à venir, soit pour apporter des compléments d’informations sur le patrimoine, par exemple.

Rapporter la culture à la maison

Les dispositifs interactifs proposent d’aborder la culture sous de nouveaux angles dans les musées et amènent également la culture « hors les murs ». Ils font mieux : ils permettent aussi d’embarquer la culture à la maison. Grâce aux dispositifs interactifs, les visiteurs d’un musée vont pouvoir en effet, en fin de visite, repartir avec des documents culturels numérisés : il leur suffira de les sélectionner sur le dispositif pour qu’ils leur soient envoyés par courriel ou SMS.