La manière d’informer, de divertir, et d’intéresser les clients à ce que la marque propose est au coeur des préoccupations des enseignes pour leurs points de vente. Et la solution à ces questions primordiales est, pour de nombreux magasins, de mettre en place un affichage dynamique. Simple d’utilisation, efficace et bon marché, il répond aux prérogatives des points de vente avec brio.

La pertinence et les atouts de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est la diffusion de contenus multimédias, afin d’informer, de manière rapide et concise, les consommateurs. Ce concept s’appuie sur un constat simple : nous retenons 80% de ce que nous voyons, et seulement 20% de ce que nous lisons.

Les atouts de l’affichage dynamique sont très nombreux, et d’ordres différents. D’un côté, il représente un important gain de temps, en améliorant l’attente du client dans la file d’attente par exemple, et en présentant des produits en restant concis et succinct. Cela améliore également l’expérience du client, qui va pouvoir se divertir tout en s’informant sur des produits proposés par le magasin. Et cela semble fonctionner, puisque 89% des consommateurs sont favorables à l’affichage dynamique sur le point de vente.

Autres avantages, ce sont la flexibilité et la rapidité, par rapport à un affichage papier traditionnel. Cela permet de diffuser n’importe quelles informations, sous n’importe quel format, et sur l’écran de son choix. De plus, l’affichage dynamique conduit à faire des économies en termes d’impression, puisqu’il n’y a plus besoin d’imprimer des tracts et publicités sous format papier : tout se fait sur les écrans.

Atout non négligeable, c’est le coût de ces outils. Grâce à un coût abordable, ils sont à la portée de tous les points de vente, et ils méritent d’être adoptés à la fois par des PME, et des grands groupes. Un écran d’affichage coûte de 2 000€ à 4 000€ sur 3 ans, ce qui revient, en moyenne, à 80€ par mois et par écran. Abordable et efficace, l’affichage dynamique est le meilleur moyen de digitaliser à moindre coût son point de vente, tout en restant pertinent.

Le rôle de l’affichage dynamique dans l’identité de l’enseigne

L’affichage dynamique contribue également à la consolidation d’une image de marque, ainsi que d’un capital sympathie. Les entreprises qui l’utilisent profitent d’une image moderne, grâce cet outil d’aide à la vente très puissant. Il permet de stimuler l’acte d’achat tout en valorisant la clientèle.

Les clients eux-mêmes plébiscitent ce type d’outils, puisque 68% des consommateurs pensent que l’affichage reflète la qualité d’une société ou d’un produit. L’affichage dynamique permet de renvoyer une image d’une marque moderne, qui s’intéresse à ses clients, et cherche à les informer d’une manière distrayante. C’est utile, puisqu’introduire des outils d’affichage dynamique améliore de 20% l’image de marque de l’enseigne.

De plus, il s’adapte à un ensemble de clients différents, grâce à une complémentarité et une multiplicité des outils. Par exemple, l’écran outdoor, installé à l’extérieur, permet d’attirer le client, en suscitant sa curiosité. A l’intérieur, c’est un mur d’images qui peut accueillir le client, en offrant un très beau rendu de l’image. En poursuivant ses achats, le client peut se retrouver face à une borne, tactile ou non, qui permet d’exposer dans un espace réduit, tout en donnant des informations sur les produits.

Quelque soit le lieu où il est installé, l’affichage dynamique est un concept efficace. Ses nombreux outils permettent une grande adaptabilité, et son coût peu élevé ne le destine pas uniquement aux grandes entreprises. Divertissant, informatif, attractif, ce concept répond aux nombreux besoins des points de vente.