Bornes tactiles, totems, logiciels et autres outils interactifs s’invitent désormais dans les espaces de travail afin d’optimiser la productivité et la rentabilité. La digitalisation est une révolution impliquant des enjeux nouveaux pour les entreprises. Faites le point sur la stratégie digitale et ses avantages.
Pourquoi se mettre au digital ?
Adopter une stratégie digitale est actuellement un impératif pour les entreprises, notamment celles qui veulent rester compétitives. L’évolution technologique impose ses propres règles et il revient aux acteurs économiques de surfer sur les tendances. De plus, la digitalisation n’est pas qu’un phénomène mode qu’il faut adopter pour rester dans la course. Il s’agit d’une transformation essentielle à la viabilité même de l’entreprise. La digitalisation permet d’atteindre trois objectifs : favoriser la mobilité des salariés, optimisation de la collaboration et amélioration du service technique et informatique. La conception d’une stratégie digitale passe par la définition des objectifs numériques, des outils à mettre en place (bornes et tables tactiles, logiciels, etc.) et des moyens. Toute cette stratégie doit s’accorder avec les valeurs et la culture de l’entreprise.
Quels avantages réels à digitaliser son espace de travail ?
Intégrer des outils digitaux et des logiciels adaptés dans un espace de travail est générateur d’avantages importants. La mobilité des salariés permet à ces derniers d’accéder à toutes les données et tous les logiciels dont ils ont besoin à tout moment et n’importe où. Ces outils répondent ainsi au besoin nomade des salariés. Grâce à la digitalisation, l’accès aux données professionnelles est facilité mais sécurisé, permettant d’élargir la collaboration à travers l’échange et la coopération. Enfin, l’intégration de dispositifs interactifs permet à l’entreprise de développer un service informatique et technique d’une haute efficacité. Une DSI innovante est ainsi la clé de voûte d’une transformation digitale réussie.
Que faut-il retenir de la digitalisation des espaces de travail ?
Les outils de travail collaboratif sont de nouvelles opportunités à exploiter pour la création d’une valeur de l’entreprise. Les avantages sont multiples entre la réunion interactive, la possibilité de mise à jour des fichiers en permanence, l’efficience de la réunion ou encore l’accessibilité et le partage de données. La productivité et l’efficacité augmentent, couplées à un gain de temps important, sans oublier la flexibilité et la satisfaction des salariés. Pour que la digitalisation soit efficace et performante, il faut choisir un fournisseur compétent pour ensuite décider des technologiques à utiliser. Vient ensuite le choix des structures et terminaux avant de définir les applications adaptées. La maîtrise des accès réseau et la sécurité ne sont pas des détails à négliger. Parallèlement, il convient également de choisir les outils indispensables, dont les objets connectés (smartphones, tablettes, tables tactiles, totems, bornes, etc.)