Pour présenter à leurs riverains et touristes les activités et lieux à découvrir, des villes de France optent pour des solutions digitales. Elles abandonnent ainsi les panneaux d’affichage pour se tourner vers des innovations tactiles et interactives telles que l’écran tactile ou encore la borne tactile. Les avantages de ces dispositifs interactifs sont nombreux.

Un dispositif comme la borne tactile est expérimentée dans le sud de l’Essonne afin d’exposer l’offre touristique de cette destination à ses visiteurs. Il s’agit d’une solution digitale qui permet aux touristes d’avoir un accès 7 jours sur 7 et 24 heures/ 24 aux informations sur les principaux sites à découvrir dans cette zone : le musée volant Salis à Cerny-La-Ferté-Alais, la Maison Cocteau à Milly, le domaine de Courances, les Cressonnières de Méréville, la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, le moulin où vécut Claude François ou encore Estampes et sa magnifique région. Les utilisateurs peuvent ainsi préparer au mieux leurs visites des principales attractions du département à partir d’un simple appareil. Grâce donc à cette borne tactile, les touristes ont un aperçu des plus importants monuments et sites du sud de l’Essonne en un temps record. Ils sont poussés à prolonger leur séjour afin de découvrir l’offre de cette partie de la France dans son entièreté. Si les premières bornes ont été installées à Milly-la-forêt, le déploiement de ces dispositifs interactifs pourrait s’étendre aux autres communes du département au regard des résultats obtenus.

Les initiatives dans le domaine du digital pour faciliter la tâche des riverains et des touristes ne manquent pas également dans le département de Maine-et-Loire. La commune des Ponts-de-Cé s’est elle aussi équipée de bornes digitales afin d’améliorer les services rendus à ses usagers. Ces dispositifs interactifs déployés en remplacement des panneaux d’affichage simplifient l’information du public dans cette ville. Fonctionnelle et esthétique, la borne tactile installée juste à l’entrée de la mairie séduit par son efficacité et sa simplicité d’utilisation. Son utilisateur obtient des informations utiles sur la cité en appuyant simplement sur l’écran. Même en veille, cette innovation interactive fonctionne dans la mesure où les animations  proposées sur les Ponts-de-Cé défilent en continu grâce à un panneau. Avec la possibilité d’inversion des touches, les personnes à mobilité réduite peuvent parfaitement utiliser cette borne tactile.