Avec le digital et l’Internet, le monde de l’hôtellerie entame petit à petit sa transformation en entrant dans un univers où l’interaction avec les clients à travers des dispositifs interactifs se fait de plus en plus fréquente. Pour proposer une expérience innovante et intuitive lors du séjour de leurs clients, bon nombre d’hôtels ont actuellement recours aux tablettes ou encore aux bornes interactives.

Une simplification du check in et du check out

Les systèmes de bornes et de totems interactifs figurent parmi les dispositifs particulièrement prisés par les hôtels pour améliorer leur expérience client, mais surtout pour donner plus d’autonomie à la clientèle. En effet, les bornes et totems permettent aux clients de profiter de services plus personnalisés et de simplifier les procédures de check in et check out. En se basant sur les informations affichées par le totem, le client a accès à toutes les données dont il a besoin pour son séjour, qu’il s’agisse des offres proposées ou des différents tarifs en vigueur. Le client n’a ainsi plus besoin de passer du temps à la réception lors de son enregistrement ou de son départ. Grâce aux dispositifs tactiles, les clients peuvent procéder, en toute simplicité, à leur enregistrement pour annoncer leur arrivée. Ils peuvent aussi s’affranchir des tâches administratives d’enregistrement, car celles-ci sont automatisées. De plus, les dispositifs interactifs sont généralement raccordés à un terminal bancaire permettant aux clients de régler leur séjour grâce à leur carte bancaire.

Une conciergerie interactive au sein des chambres

La conciergerie interactive est aussi une expérience digitale innovante de plus en plus mise en avant par les hôtels. Grâce à une tablette tactile, le client est de prime abord en mesure de découvrir les différents services disponibles au sein de l’hôtel. Il peut ainsi faire son choix parmi les activités disponibles et d’ores et déjà planifier ce qu’il souhaite faire tout au long de son séjour, comme des séances de bien-être au spa ou des excursions. Il est aussi possible de communiquer avec les membres de l’équipe de l’hôtel et de profiter des prestations du room-service. Loin de se limiter à cela, la tablette devient le prolongement de la chambre et permet d’interagir avec les éléments de celle-ci, entre autres pour diffuser de la musique.