L’assistance de l’intelligence artificielle au quotidien a nourri l’imaginaire humain depuis longtemps, en témoignent les films comme Artificial Intelligence ou A.I de Steven Spielberg. Grâce aux innovations et aux avancées technologiques, ce rêve devient petit à petit réalité. Nao, Pepper et bien d’autres robots cohabitent désormais avec les humains et apportent même leur aide. Zoom sur les rôles que peuvent jouer les robots au quotidien.
Nao : le nouveau meilleur ami de l’homme
Nao compte parmi les robots qui assistent désormais les humains dans leurs tâches quotidiennes. Créé par Bruno Maisonnier, le Robot Nao est actuellement au service des enfants autistes, des personnes âgées, des laboratoires robotiques, des hôtels, des magasins et même des danseurs. Depuis son apparition sur le marché en 2006, par Aldebaran Robotics, actuellement développé par Softbank Robotics, le robot Nao n’a cessé de surprendre. Ce robot est doté de plusieurs capacités importantes comme la parole, l’écoute, la vue, la marche et l’analyse. Ses nombreuses fonctionnalités lui permettent d’intégrer le mode de vie des humains. On le retrouve ainsi sur scène depuis 2008 avec des danseurs de la compagnie Blanca Li où 7 robots assurent des performances uniques avec des danseurs humains. Le Robot Nao apporte également son soutien et son aide aux enfants de l’association Autistes sans frontières. Le résultat se révèle concluant dans la mesure où ces humanoïdes interagissent avec les jeunes patients. Nao est au service de l’hôtel Henn-na au Japon. Ici, son rôle est d’accueillir les clients et de leur apporter les renseignements relatifs aux activités dans et en dehors de l’hôtel.
Pepper : le robot fétiche dans le retail
S’il y a un univers où l’intelligence artificielle a le plus de succès, c’est sans doute le retail. Pepper semble avoir touché ce secteur bien plus que n’importe quel humanoïde. Ce sont donc plus de 10 000 robots Pepper qui œuvrent pour près de 2 000 entreprises dans le monde entier. Cette technologie, allant de pair avec les tablettes tactiles et les bornes, intéresse particulièrement les retailers. Pepper intervient auprès de 300 entreprises pour assurer l’accueil en entreprise, dans la distribution ou encore dans le tourisme. Fournir des renseignements au client dans une boutique de mode ou réaliser des simulations de prêts dans une banque, les missions de l’automate diffèrent d’un secteur à l’autre. Force est de constater que les robots intègrent rapidement l’univers professionnel humain et deviendront rapidement des assistants personnels. Les recherches d’amélioration et d’optimisation se poursuivent afin de développer des robots plus performants.