Des avantages multiples, et à toutes les échelles
Aussi utile pour un petit commerçant que pour un grand groupe, le déploiement d’une borne tactile sur le point de vente a de nombreux atouts, et plusieurs enseignes ont fait le choix de cet outil.
Les bornes tactiles sont accessibles à absolument tous les clients, sans exception. Bien que le nombre de personnes qui ne sont aujourd’hui pas dotées d’un smartphone soit particulièrement restreint, il existe tout de même quelques clients qui, sur le lieu de vente, n’ont pas accès à un smartphone. Ajouté au fait qu’un bon nombre de clients sont frileux à une technologie trop difficile à manier, c’est bel et bien la borne interactive qui répond à toutes ces questions.
Très simple à utiliser, la borne interactive est également un bon moyen pour connecter son point de vente. En effet, elles peuvent être reliées à internet, mais aussi et surtout au catalogue du magasin. C’est le choix qu’a fait le géant King Jouet, en implantant des bornes dans certaines de ses enseignes, pour permettre aux clients de choisir des articles sur le catalogue, afin de se les faire livrer s’ils ne sont pas disponibles sur le point de vente.
Des intérêts économiques
Le fait d’installer une borne interactive sur son point de vente contribue à la réalisation d’objectifs économiques, comme l’augmentation du chiffre d’affaires, la consolidation de l’image de marque ou la fidélisation client.
En plus d’être simple à utiliser, la borne tactile offre des bénéfices économiques. Le cabinet McKinsey a réalisé une étude sur le ROI du digital dans le point de vente, et a montré que la digitalisation contribuait à “l’augmentation brute potentielle du résultat opérationnel” de 40%. Et, au-delà de cette augmentation très intéressante, la digitalisation représente également un levier de regain économique important.
D’un autre côté, les bornes connectées font gagner du temps aux vendeurs tout comme aux clients. En déchargeant les vendeurs d’une partie de leur travail, c’est un outil particulièrement utile notamment en période d’affluence importante. Cela améliore le trafic dans la boutique, et qui dit meilleur trafic dit meilleurs rendements.