À l’ère du tout numérique, tout, ou bien presque, passe désormais par internet : échange, achat, recherche d’informations… Le monde du tourisme n’y échappera pas. Ces dernières années, l’industrie du tourisme s’intéresse de plus en plus à la réalité virtuelle (RV). Même si cette avancée technologique semble n’être qu’à ses débuts, elle trouve actuellement son utilité dans ce domaine. Et ses avantages sont déjà bien réels, ce qui en fait un important levier permettant de redynamiser le tourisme. Plus exactement, quels sont les avantages de la technologie RV sur l’industrie du voyage ?
Technologie RV : un outil innovant pour présenter des services
Depuis que l’industrie du voyage s’est emparée du web, les usages des consommateurs ont considérablement changé. Ils sont de plus en plus connectés. Afin de faire face à la concurrence, les agences de voyages n’ont donc plus d’autres choix que de suivre la tendance afin de répondre aux demandes de leurs clients, et ainsi améliorer leurs expériences.
Pour présenter leurs services : vacances sur mesure, voyage de luxe… les acteurs du secteur touristique pourront désormais recourir à la réalité virtuelle. Ayant pour but de plonger une personne dans un univers artificiel créé numériquement, cette technologie peut être utilisée pour proposer aux clients une visite à 360° de leur circuit touristique, ou un aperçu de la qualité de leur suite ou leur chambre, etc. Cela rend l’expérience plus riche. C’est donc une excellente manière de séduire la clientèle.
Découvrir un lieu sans s’y rendre
L’atout principal de la réalité virtuelle est qu’il permet de visiter un lieu sans s’y rendre. Aujourd’hui, grâce au casque RV, les voyageurs peuvent avoir un aperçu de l’endroit qu’ils souhaitent visiter, et ce avant même leur départ. En effet, la réalité virtuelle offre l’opportunité de visiter n’importe quel endroit du monde, même là où il est impossible d’aller, sans même partir de chez soi.
À la minute où le casque est allumé, la personne se sent réellement transportée en plein coeur de la destination de son choix, le tout de façon immersive, en 3D. Cela apporte à la clientèle un avant-goût de ce qui l’attend en choisissant telle ou telle destination. Depuis peu, il est même possible de recourir à la technologie RV pour visiter des musées. C’est vraiment une bonne alternative aux classiques brochures présentant uniquement les attraits d’une destination en photo.
Inspirer et séduire les voyageurs
Puisque la réalité virtuelle permet une visite virtuelle d’une destination, elle peut alors aider les voyageurs à choisir l’endroit qu’ils aiment voir. Ils peuvent désormais vivre une expérience complète de son voyage avant de s’y rendre et connaître s’ils apprécient ou non les paysages d’un tel ou tel pays ou les services proposés par les établissements hôteliers. La technologie RV est donc un outil efficace pour inspirer les voyageurs, et surtout les aider dans leur choix.
Pour les acteurs du secteur touristique, la réalité virtuelle est un outil efficace pour séduire les voyageurs et les inciter à faire une réservation. Évidemment, certains pourraient se demander si cette technologie ne menacerait pas le secteur du tourisme. Au contraire, elle pourrait bien dynamiser ce domaine, en poussant les utilisateurs à voyager. Certes, la RV permet aux voyageurs de découvrir un lieu sans se déplacer. Cela ne les empêche pourtant pas de vouloir absolument s’y rendre pour une visite réelle après l’expérience immersive.