A Montpellier ou encore à Rouen, le public de lecteurs peut désormais faire usage d’une table interactive dans les locaux des médiathèques. Un outil multifonctions qui complète les dispositifs de lecture et de renseignements déjà en place, pour créer une expérience d’apprentissage et de découverte encore plus innovante. Disponibles en libre service, les tables multitouch rencontrent un succès grandissant auprès de tous les publics. Grâce aux fonctions disponibles et aux possibilités d’activités, les visiteurs ont tout loisir d’accéder à des applications ludiques, éducatives et de consultation de très haute qualité.

Un support de choix pour les médiathèques et bibliothèques

Avec la démocratisation des outils numériques, les médiathèques peuvent bénéficier des avantages offerts par une table digitale. Leur interface intuitive offre de multiples expériences pour tous les profils de visiteurs : les enfants, les étudiants, les adultes et les professions spécialisées.

Pour les médiathèques comme celle de Villon à Rouen, les atouts offerts par la table multitouch sont très nombreux. Elle assure notamment la possibilité de consulter librement de précieux manuscrits anciens, une tâche qui a été rendue possible en surmontant deux obstacles clés : manipuler les documents fragiles et gérer la complexité culturelle de ces livres historiques. En plus d’ouvrir l’accès numérique à des fonds si importants, la médiathèque ajoute encore une option enrichissante, avec l’insertion d’aides et de commentaires lors de la consultation desdits fichiers.

Pour l’établissement du Havre, le portail numérique offre de multiples opportunités, en particulier la consultation d’un large catalogue de références incluant des ouvrages, des fichiers musicaux et des films. De quoi offrir une expérience complète lors de recherches sur un sujet donné, avec de multiples références.

Un outil innovant pour tous les âges

L’installation d’une table numérique dans une médiathèque complète harmonieusement les dispositifs déjà en place pour les visiteurs. Pour le personnel administratif, la table offre un support non négligeable pour aider les visiteurs à trouver des références académiques, culturelles et artistiques. Mais c’est également un moyen de promouvoir le travail de la médiathèque, en diffusant des informations importantes ou en annonçant des animations ponctuelles.

La table digitale trouve également son utilité pour soulager le bureau d’accueil. Dans la médiathèque centrale Émile Zola à Montpellier, qui compte de très nombreux espaces dédiés, la table digitale contribue à renseigner et diriger les visiteurs en affichant un plan interactif des lieux.

Apporter une nouvelle expérience éducative pour les jeunes

L’utilisation d’une table multitouch dans une médiathèque permet de créer de nouvelles interactions, en particulier avec le jeune public. Ils peuvent consulter des livres numériques et stimuler leur apprentissage en s’amusant, grâce à des applications ludiques et adaptées à leur âge. Véritable vecteur de découverte, la table multitouch permet de consulter des centaines de ebooks audio et de livres numériques animés très simplement. Il est également possible de créer une expérience de lecture inédite. Selon les différentes catégories disponibles, les histoires s’adaptent continuellement aux besoins des enfants. Enfin, l’installation de logiciels spécifiques sur la table digitale permet de mettre à disposition de riches collections de livres numériques, ce qui représente un potentiel d’économie très important, et une optimisation du budget de fonctionnement.